Télécharger
Suivant
Précédent
Plaquette : Vierge à l'enfant
Lieu de création : Italie
OA 2819
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2819
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaquette : Vierge à l'enfant
Type d'objet
plaquette
Description / Décor
La Vierge, à mi-corps, de profil à droite, est vêtue d'une robe à manches collantes et d'un long manteau. La tête est nimbée ; un voile entoure le cou et les cheveux sur lesquels est posé un diadème. De ses deux mains, elle soutient l'enfant Jésus, nu et nimbé. A droite et à gauche de la Vierge se dressent deux candélabres à base triangulaire, dont la tige en balustre est surmontée d'un génie qui porte sur la tête un pot à feu. Au-dessous de la Vierge est étendue une draperie qui cache à demi un cartel. Au-dessus de la plaquette, deux volutes adossées et une palmette surmontée d'un anneau de suspension.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,6 cm ; Largeur : 8,66 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune. Anneau de suspension dans la palmette. Au revers, traces de jets au bord de la plaque)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 2 plate
Index
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 78, 354, n° 230
- Warren, Jeremy, Medieval and Renaissance sculpture. A catalogue of the Collection in the Ashmolean Museum, Oxford. Volume 3 Plaquettes, III, Oxford, Ashmolean Museum, 2014, p. 810, n° 271
- Bergbauer, Bertrand, Images en relief. La collection de plaquettes du musée national de la Renaissance, Paris, RMN, 2006, p. 75
- L'invisible dans la médaille, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1979), 1979, p. 35, n° 29
- Rossi, Francesco, Musei civici di Brescia, placchette secoli XV-XIX, Vicence, 1974, p. 9
- Ricci, Seymour de, Reliefs and Plaquettes. The Gustave Dreyfus collection, Oxford, 1931, p. 172
- Planiscig, Leo von, Die Estensische Kunstsammlung, Band I, Skulpturen und Plastiken des Mittelalters und der Renaissance, Vienne, 1919, p. 174
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 273, n° 343
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 27-28, p. 29, n° 367
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 89, n° 132
Bibliographie de comparaison
- Rossi, Francesco, La Collezione Mario Scaglia. Placchette, 3 vol, Bergame, 2011, p. 75, M 15
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 21, n° 59
- L'invisible dans la médaille, Paris (France), Musée de la Monnaie, 31/05/1979 - 30/09/1979
Dernière mise à jour le 20.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances