Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3859 BIS
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mantegna, Andrea
(Isola di Carturo (Padoue), 1431 - Mantoue, 1506), D'après, (source : cartel mars 2019)
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaquette : combat de dieux marins
Type d'objet
plaquette
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 17,8 cm ; Epaisseur : 0,95 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune sur restes de patine noire)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; acquis à sa vente, 29 avril 1887, n° 121 (275 fr) par Charles Jules Maciet (1846-1911) ; don Maciet, 1895
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 21/02/1895 (AMN * 1 BB 31)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice ; Tasso, Francesca (dir.), Il corpo e l'anima. Da Donatello a Michelangelo. Scultura italiana del Rinascimento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020 ; Milan, Castello Sforzesco, 2021), Rome, Officina Libraria, 2021,
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 102-103, n°14
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 17-18, 399, p. 18, n° 352
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 237, n° 160
- Agosti, Giovanni ; Thiébaut, Dominique (dir.), Mantegna 1431-1506, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009), Paris, Hazan ; Musée du Louvre éditions, 2008, p. 281-282, n° 112
- Placchette e rilievi di bronzo nell’età del Mantegna., cat. exp. (Mantoue, Museo della città di Palazzo San Sebastiano, 2006-2007), Milan, Skira, 2006, p. 81, n° 69
- Jestaz, Bertrand, « Requiem pour Alessandro Leopardi », Revue de l’Art, 55, 1982, 23, 24, p. 32, ill. 26
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 27, n° 76
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 54
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 74, n° 537
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 280, n° 352
Bibliographie de comparaison
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, p. 48, n° 411
Expositions
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Milan (Externe, Italie), Castello Sforzesco, 21/07/2021 - 24/10/2021, étape d'une exposition itinérante
- Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 22/10/2020 - 21/06/2021, étape d'une exposition itinérante
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Plachette e rilievi in bronzo dell'eta di Mantegna, Mantoue (Italie), Palazzo della Citta' - Palazzo San Sebastiano, 13/09/2006 - 28/01/2007
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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