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Statuette : L'Aurore
Lieu de création : Italie
MR 3317
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 602
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 3317
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(Caprese, 1475 - Rome, 1564), D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : L'Aurore
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
MR 3317 au pochoir à l'encre rouge à l'arrière
numéro 251 gravé à l'arrière sur le rocher
MR 3317 au pochoir à l'encre rouge à l'arrière
numéro 251 gravé à l'arrière sur le rocher
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 52 cm ; Profondeur : 24,5 cm ; Hauteur : 63,5 cm (avec socle)
Matière et technique
Matériau : bronze (patines brun clair et brun noir antérieures à la gravure du numéro. La console est en bois noirci)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Charles Errard (1606-1689), legs Errard en 1689 ; exposé dans la Galerie des Bronzes du Garde-Meuble en 1788 ; livré aux commissaires du Muséum en 1793 ; transféré de Compiègne au Louvre en 1826
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1826
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 602 - Louis XIV
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Souchal, François, « La collection du sculpteur Girardon d’après son inventaire après décès », Gazette des Beaux-Arts, juillet-août 1973, 1-94, p. 51, ill. 79, n° 50
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 273, n° 32
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 73, 190, 223, ill. 76
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick, Légendes du temps, Paris, RMN, 2000, p. 27
- Les Bronzes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 avril - 12 juillet 1999), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 16, 20, 21, 27, 28, 32, 41, 154-155, n° 251
- Wixom, William D., Renaissance bronzes from Ohio Collections, Cleveland, 1975, n° 138 ; 139
- Planiscig, Leo von, Die Bronzenplastiken. Statuetten, Reliefs, Geräte und Plaketten, Vienne, 1924, p. 134, n° 232
- Thode, Henry von, Michelangelo. Kritische untersuchungen über seine Werke, I, Berlin, 1913, p. 485
- Von Schlosser, Julius, Werke der Kleinpastik in der Skulpturensammlung des A. H. Kaiserhauses, Vienne, 1910, p. 9, XXVI-2
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 148, n° 135
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , p. 18-19, n° 31-34
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 220, n° 39
Expositions
- Les bronzes de la Couronne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/04/1999 - 12/07/1999
Dernière mise à jour le 28.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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