Revers de miroir : Orphée, image 1/5
Revers de miroir : Orphée, image 2/5
Revers de miroir : Orphée, image 3/5
Revers de miroir : Orphée, image 4/5
Revers de miroir : Orphée, image 5/5
Revers de miroir : Orphée, image 1/5
Revers de miroir : Orphée, image 2/5
Revers de miroir : Orphée, image 3/5
Revers de miroir : Orphée, image 4/5
Revers de miroir : Orphée, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Revers de miroir : Orphée

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2624 ; N 1401
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2624
Autre numéro d'inventaire : N 1401
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Revers de miroir : Orphée
Type d'objet
émail ; revers de miroir
Description / Décor
Plaque ovale en émail polychrome sur paillons avec des rehauts d'or, un revers de miroir, Orphée barbu et lauré est assis sur un tertre entouré d'arbres avec des oiseaux et charme les animaux couchés à ses pieds, un lion, un cerf, une licorne, une panthère (?) et un mouton ou un chien. Au premier plan, coule une rivière avec un poisson ; une construction double se trouve au bout d'un chemin sur la droite ; le contre-émail est en fondant.
Inscriptions
Etiquette :
papier collé avec inscription "741"
Inscription :
marqué du n° de catalogue Darcel D 397

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,2 cm ; Largeur : 7,3 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 392, p. 392
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 741
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 106
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 185, D. 397
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 306, Lab. 451

Expositions

- Les métamorphoses d'Orphée, Musée des Beaux-Arts, 19/11/1994 - 30/01/1995, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances