Nautile gravé, monté en coupe, image 1/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 2/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 3/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 4/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 5/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 6/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 7/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 8/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 9/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 10/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 11/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 12/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 13/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 14/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 15/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 16/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 17/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 18/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 19/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 1/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 2/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 3/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 4/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 5/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 6/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 7/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 8/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 9/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 10/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 11/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 12/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 13/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 14/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 15/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 16/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 17/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 18/19
Nautile gravé, monté en coupe, image 19/19
Télécharger
Suivant
Précédent

Nautile gravé, monté en coupe

vers 1675
Lieu de création : Pays-Bas = Pays Bas = Hollande
OA 561
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 561
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bellekin, Cornelis van (Amsterdam ?, vers 1625 - avant 1711), Sculpteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Nautile gravé, monté en coupe
Type d'objet
objet d'ornement
Description / Décor
Les deux faces de la coquille sont gravées en noir de deux scènes mythologiques : la Toilette de Diane (signée C. BELLEKIN F.) et le Festin de Bacchus.
La surface colorée du nautile a permis de créer, en léger relief, le décor floral à la façon d'un camée, qui s'oppose à la gravure en noir des scènes figurées.
La coquille est sculptée sur sa longueur de pampres qui encadrent un mince réseau de cuivre doré se prolongeant sur la bordure de la cavité. Cet encadrement est accompagné de feuilles découpées et de perles en relief, également en cuivre doré.
La petite extrémité enroulée de la coquille porte un cimier sculpté à jour, surmonté d'un heaume à lambrequins et d'un écu, gravés, sans armoiries.
Monture en cuivre doré, sur un pied balustre à socle rond et mouluré en bois.
Inscriptions
Signature :
C. BELLEKIN F. (sous la Toilette de Diane)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 20 cm (avec accessoire) ; Hauteur : 15 cm (avec accessoire)
Matière et technique
Matériau : coquille de nautile (gravée)
Matériau secondaire : bois
Matériau secondaire : cuivre (doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1675
Lieu de création / fabrication / exécution
Pays-Bas = Pays Bas = Hollande (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1835, cf. le Livre d'achat n° 1433 : "Nautile chambrée gravée en relief et en creux, dans 2 gds ovales sont gravés en noir Bacchus et Silène s'enyvrant et la toilette de Vénus. En bas de celui-ci on lit : C.Hellekin Ft. 100 francs monture en cuivre doré 65 francs pied en bois tourné et dorés 10 francs / 175 francs" ; donation en 1856, n° 1596 : "Nautile montée en coupe sculptée en relief, avec deux médaillons ovales gravés en creux, représentant les vendanges (Bacchus et Silène) la toilette de Vénus, estimée quatre cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 2

Index

Bibliographie

- Ducos, Blaise (dir.), Rembrandt, Vermeer and the Dutch Golden Age: Masterpieces from the Leiden Collection and the Musée du Louvre, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2019), Parie ; Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 2019,
- Histoires d'ivoire, cat. exp. (Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 2007), Châlons-en-Champagne, 2007, p. 21, ill. 22, n° 1
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 39, E. 83
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 73, n° 313

Expositions

- Louvre Abu Dhabi, cinquième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2021 - 31/10/2022
- Louvre Abu Dhabi, cinquième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2021 - 30/06/2023
- Louvre Abu Dhabi, quatrième accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2020 - 30/10/2021
- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 14/02/2019 - 18/05/2019
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/12/2017 - 30/11/2018
- Histoires d'ivoire, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 07/07/2007 - 13/01/2008
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances