Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 95
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Femme se coupant les ongles
Type d'objet
statuette
Description / Décor
La femme est assise sur une souche couverte d'une draperie. Elle tient son pied droit des deux mains, tandis que l'autre repose sur la plinthe, d'une forme austère, qui évoque le socle d'une sculpture antique. D'une manière symptomatique, elle fut constamment décrite comme une tireuse d'épine.
La composition a comme source la "Vénus se retirant une épine du pied", élément du décor de la stufetta Bibbiena réalisé dans l'entourage de Raphaël en 1516 et partiellement connu grâce aux gravures de Marco Dente.
La statuette est assez fidèle à cette composition, à la différence de la position de sa jambe gauche, plus raide avec le pied bien à plat. Le caractère prosaïque de la scène est souligné par le bonnet qui la couvre, et qui remplace la coiffure sophistiquée visible dans l'estampe.
La plinthe et le socle sont sculptés dans le même morceau que la figure.
La composition a comme source la "Vénus se retirant une épine du pied", élément du décor de la stufetta Bibbiena réalisé dans l'entourage de Raphaël en 1516 et partiellement connu grâce aux gravures de Marco Dente.
La statuette est assez fidèle à cette composition, à la différence de la position de sa jambe gauche, plus raide avec le pied bien à plat. Le caractère prosaïque de la scène est souligné par le bonnet qui la couvre, et qui remplace la coiffure sophistiquée visible dans l'estampe.
La plinthe et le socle sont sculptés dans le même morceau que la figure.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette sur le socle : A 20
étiquette sur le socle : A 20
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,4 cm ; Largeur : 5,4 cm ; Profondeur : 2,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (la plinthe et le socle sont sculptés dans le même morceau que la figure)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800 (bibliographie/travail de référence)
Date de création/fabrication : 1700 - 1800 (bibliographie/travail de référence)
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Charles Sauvageot en 1844, cf. le Livre d'achat n° 2081 : "petite figure en ivoire (tireuse d'épine) / 40 francs" ; donation en 1856.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 65, ill. p. 65, n°34
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 346, n° 219
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 6, A. 20
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 59, n° 244
Dernière mise à jour le 03.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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