Télécharger
Suivant
Précédent
Trois grains de chapelet : Genèse, Christ, Vierge
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Pays-Bas du sud = Pays Bas du sud = sud des Pays Bas
OA 381 ; CL 21323
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 381
Numéro dépositaire : CL 21323
Numéro dépositaire : CL 21323
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Trois grains de chapelet : Genèse, Christ, Vierge
Type d'objet
grain de chapelet ; médaillon
Description / Décor
Sur le premier grain, trois médaillons ronds représentant : la naissance d'Eve ; le Fruit défendu ; Eve implorant le Seigneur.
Sur le deuxième grain, portant le monogramme de Dürer : la Résurrection de Lazare ; l'entrée à Jérusalem ; la Cène.
Sur le troisième, s'ouvrant à charnière, deux légendes : MEMENTO MEI MATER DEI (O mère de Dieu souvenez-vous de moi) et DOMINUS OMNIA BENE FECIT (Le Seigneur a bien fait tout ce qu'il a fait). A l'intérieur, d'un côté la Vierge portant l'Enfant Jésus ; autour la légende : IN SOLE POSVIT TABERNACVLVM SVVM (Il posa son tabernacle dans le soleil). De l'autre côté, la Vierge, Jésus enfant et les Saintes Femmes ; légende : AVE RADIX SANCTA EX QVA MVN[DI] LVX EST ORTA (Salut, racine sainte de laquelle la lumière du monde est issue).
Sur le deuxième grain, portant le monogramme de Dürer : la Résurrection de Lazare ; l'entrée à Jérusalem ; la Cène.
Sur le troisième, s'ouvrant à charnière, deux légendes : MEMENTO MEI MATER DEI (O mère de Dieu souvenez-vous de moi) et DOMINUS OMNIA BENE FECIT (Le Seigneur a bien fait tout ce qu'il a fait). A l'intérieur, d'un côté la Vierge portant l'Enfant Jésus ; autour la légende : IN SOLE POSVIT TABERNACVLVM SVVM (Il posa son tabernacle dans le soleil). De l'autre côté, la Vierge, Jésus enfant et les Saintes Femmes ; légende : AVE RADIX SANCTA EX QVA MVN[DI] LVX EST ORTA (Salut, racine sainte de laquelle la lumière du monde est issue).
Inscriptions
Inscription :
MEMENTO MEI MATER DEI - DOMINUS OMNIA BENE FECIT - IN SOLE POSVIT TABERNACVLVM SVVM - AVE RADIX SANCTA EX QVA MVN[DI] LVX EST ORTA (sur le 3e grain)
MEMENTO MEI MATER DEI - DOMINUS OMNIA BENE FECIT - IN SOLE POSVIT TABERNACVLVM SVVM - AVE RADIX SANCTA EX QVA MVN[DI] LVX EST ORTA (sur le 3e grain)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,7 cm ; Diamètre : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Pays-Bas du sud = Pays Bas du sud = sud des Pays Bas (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1841, cf. le Livre d’achat de Sauvageot n° 1823-1824 : « 2 grains de chapelet ou dixains en bois sculpté à jour et à sujets de sainteté monogramme d'Albert Durer. Achat 35 francs restauration 5 francs anneaux en argent 3 francs / 43 francs » ; exposé au Louvre dans le musée Sauvageot en 1858 ; inventaire de la seconde donation, 25 avril 1860, n° 5 : "Trois gros grains de dizaine, forme de boule, s’ouvrant à charnière ; 269 francs" ; déposé au musée de Cluny, arrêté du 26 décembre 1929.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
date de donation : 25/04/1860 (seconde donation)
date de donation : 25/04/1860 (seconde donation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 97, B 270
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 48, n° 191
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances