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Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 274
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Clouet, Jean
dit aussi , Clouet, Janet, Clouet, Genet (?, vers 1480 - ?, 1541), source documentaire ou archivistique, (BNF Gallica)
Clouet, François dit aussi , Jehannet, Janet (Tours, vers 1520 - Paris, 1572), source documentaire ou archivistique, (BNF Gallica)
Corneille de Lyon dit aussi , Corneille de la Haye (1500 - 1575), source documentaire ou archivistique, (BNF Gallica)
Hilliard, Nicholas (Exeter, 1547 - Londres, 1619), source documentaire ou archivistique, (BNF Gallica)
Clouet, François dit aussi , Jehannet, Janet (Tours, vers 1520 - Paris, 1572), source documentaire ou archivistique, (BNF Gallica)
Corneille de Lyon dit aussi , Corneille de la Haye (1500 - 1575), source documentaire ou archivistique, (BNF Gallica)
Hilliard, Nicholas (Exeter, 1547 - Londres, 1619), source documentaire ou archivistique, (BNF Gallica)
description
Dénomination / Titre
Titre : Manuscrit : Horae ad usum Romanum, dites Heures de Catherine de Médicis
Type d'objet
manuscrit ; art du livre : reliure
Description / Décor
Reliure en maroquin rouge, enrichie d'écoinçons fleurdelisés, d'attaches et de médaillons en or finement ciselé et émaillé. Chacun des écoinçons porte en relief les lettres enlacées H et CC, monogramme de Henri II et de Catherine de Médicis. Les médaillons présentent en leur centre une Bonne foi émaillé blanc, tenant une S émaillé bleu, entourés d'un ruban portant la légende FIRMUS AMOR JUNCTAE ADSTRINGUNT QUEM VINCULA DEXTRAE. Le dos du volume porte les chiffres dorés de Henri et de Catherine.
La plus grande partie du texte est le livre de prières fait en 1531 pour François Ier. Il contient 256 feuillets encadrés dans des bordures ornées de peintures et renferme 58 portraits peints sur vélin des princes de la maison royale d'Orléans-Valois ainsi que leurs alliance et descendance.
La plus grande partie du texte est le livre de prières fait en 1531 pour François Ier. Il contient 256 feuillets encadrés dans des bordures ornées de peintures et renferme 58 portraits peints sur vélin des princes de la maison royale d'Orléans-Valois ainsi que leurs alliance et descendance.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9 cm (parchemin) ; Largeur : 6 cm (parchemin) ; Hauteur : 10,5 cm (reliure) ; Largeur : 7 cm (Reliure)
Matière et technique
Matériau/Technique : or ciselé et émaillé
Matériau : maroquin (rouge)
Matériau : or
Matériau : vélin
Matériau : maroquin (rouge)
Matériau : or
Matériau : vélin
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : 1500 - 1550 (BNF Gallica) (source documentaire ou archivistique)
Date de création/fabrication : 1500 - 1550 (BNF Gallica) (source documentaire ou archivistique)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marie-Caroline de Bourbon-Siciles (1798-1870), duchesse de Berry ; vente, Paris, 22 mars 1864, n°1 ; acquis par Barbet de Jouy, surintendant des Beaux-Arts, pour le Musée des Souverains au Louvre ; déposé à la BNF en 1925, en échange de l'épée des grands maîtres de l'ordre de Malte (OA 7848).
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de vente publique : 22/03/1864
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Bibliothèque nationale de France
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 53, MV 283
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 978
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, n° 65
Dernière mise à jour le 21.01.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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