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Aiguière
1856
Lieu de création : Paris
OA 11741
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 563
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11741
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Klagmann, Jean Baptiste Jules
(1810 - 1867), Sculpteur, D'après
Morel, Jean-Valentin (Paris, 1794 - Paris, 1860)
Delagrange Participation ?
Morel, Jean-Valentin (Paris, 1794 - Paris, 1860)
Delagrange Participation ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; aiguière
Description / Décor
Probablement réalisée d'après un modèle du sculpteur Jean-Baptiste-Jules Klagmann (1810-1867) qui donna souvent des modèles à des orfèvres, cette aiguière monumentale est un hommage au dieu du vin Bacchus. Ornée de frises en bas et haut reliefs, cette oeuvre révèle le travail d'un orfèvre d'une grande qualité. Néanmoins, en l'absence de tout poinçon, l'exécutant demeure inconnu.
Cette aiguière décorative provient de la collection de Madame Bro de Comères qui comportait en 1900 une seconde aiguière monumentale. L'aiguière aujourd'hui au Louvre mesure un mètre de haut, taille impressionnante pour un objet en argent. Sa forme reprend celle des aiguières de la Renaissance. Elle repose sur un petit pied surmonté d'un nœud aplati. Le corps en forme d'œuf est doté d'une anse élancée et d'un col étiré au long bec évasé. L'ensemble de cette aiguière monumentale exécutée au repoussé est orné de bas-reliefs et de sculptures en ronde-bosse qui en dissimulent la forme.
Le pied comporte une terrasse couverte de grappes de raisins, deux enfants enfourchant un cygne et un griffon ainsi que deux nymphes chevauchant des dauphins. Le corps de l'aiguière est occupé par une frise continue très dense composée de personnages à l'antique. Sur une face, Bacchus muni de son thyrse avec Ariane sont accompagnés de femmes et d'enfants. Sur l'autre face, une fête dionysiaque, réunissant bacchantes, satyres et hommes, bat son plein. L'inspiration de cette frise de personnages entremêlés a sans doute été trouvée sur les sarcophages romains dionysiaques. Sous le bec, un enfant assis sur une tortue brandit une massue. Enfin l'anse est ornée d'une figure de Ganymède, futur échanson des dieux, enlevé par Jupiter en aigle.
Cette aiguière décorative provient de la collection de Madame Bro de Comères qui comportait en 1900 une seconde aiguière monumentale. L'aiguière aujourd'hui au Louvre mesure un mètre de haut, taille impressionnante pour un objet en argent. Sa forme reprend celle des aiguières de la Renaissance. Elle repose sur un petit pied surmonté d'un nœud aplati. Le corps en forme d'œuf est doté d'une anse élancée et d'un col étiré au long bec évasé. L'ensemble de cette aiguière monumentale exécutée au repoussé est orné de bas-reliefs et de sculptures en ronde-bosse qui en dissimulent la forme.
Le pied comporte une terrasse couverte de grappes de raisins, deux enfants enfourchant un cygne et un griffon ainsi que deux nymphes chevauchant des dauphins. Le corps de l'aiguière est occupé par une frise continue très dense composée de personnages à l'antique. Sur une face, Bacchus muni de son thyrse avec Ariane sont accompagnés de femmes et d'enfants. Sur l'autre face, une fête dionysiaque, réunissant bacchantes, satyres et hommes, bat son plein. L'inspiration de cette frise de personnages entremêlés a sans doute été trouvée sur les sarcophages romains dionysiaques. Sous le bec, un enfant assis sur une tortue brandit une massue. Enfin l'anse est ornée d'une figure de Ganymède, futur échanson des dieux, enlevé par Jupiter en aigle.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 46 cm ; Diamètre : 26,8 cm (inférieur) ; Hauteur : 101 cm ; Poids : 4,812 kg
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1856
Date de création/fabrication : 1856
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Mme Bro de Commères ; Puiforcat. Dation en paiement des droits de succession acceptée par arrêté du 25 octobre 1994.
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date : 1994
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 563 - Chenavard, Accès réservé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Gourarier, Zeev ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Bouillon, Hélène (dir.), Les Tables du pouvoir : une histoire des repas de prestige, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 31 mars au 26 juillet 2021), Paris, Réunion des Musées nationaux, 2021, p. 36-37, ill. coul., cat. 5
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 198-202, n° 97
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 109
Expositions
- Tables du pouvoir, Louvre-Lens, 31/03/2021 - 26/07/2021
- Splendeurs impériales, Chaumet joaillier parisien depuis 1780 (en chinois : Splendeurs des pierres précieuses)., Pékin (Externe, Chine), Cité Interdite - musée du Palais, 03/04/2017 - 02/07/2017
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée du Sud), Seoul Arts Center, 01/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 20/01/2012 - 14/05/2012, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Minneapolis (Etats-Unis), Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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