Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11755
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet de diptyque : Crucifixion
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
La scène est placée sous une série de trois arcs de cercles trilobés surmontés de gables évidés, soulignés de crochets feuillus ; des motifs tréflés sont champlevés dans les écoinçons. Le Christ en croix est fixé par trois clous ; couronné, la tête penchée, il est vêtu d’un perizonium qui descend jusqu’à ses genoux fléchis. A droite de la croix la Vierge, très sinueuse, un livre à la main, porte un long manteau ample et court, souplement drapé. Saint Jean, tenant également un livre, est vêtu d’un manteau court qui élargit sa silhouette par une chute de plis verticaux.
La mutilation qu’a subie cet ivoire ne permet pas d’affirmer que cette scène était la seule représentée sur le feuillet : il semble pourtant s’agir du feuillet d’une plaquette (à une seule scène par feuille), sans doute le droit, place qu’occupe généralement la Crucifixion.
La mutilation qu’a subie cet ivoire ne permet pas d’affirmer que cette scène était la seule représentée sur le feuillet : il semble pourtant s’agir du feuillet d’une plaquette (à une seule scène par feuille), sans doute le droit, place qu’occupe généralement la Crucifixion.
Inscriptions
Inscription :
marques de graffitis illisibles
marques de graffitis illisibles
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8 cm ; Largeur : 5,8 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie d'or sur mixtion, rouge, bleu azurite ?)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie d'or sur mixtion, rouge, bleu azurite ?)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1340 - 1360
Date de création/fabrication : vers 1340 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre Imbert ; collection Mme Raymonde Hervouet ; legs accepté par arrêté du 12 septembre 1994
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Raymonde Hervouet, Collectionneur ; Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 17/03/1994
date du conseil : 23/03/1994
date de l'arrêté/décision : 12/09/1994
date du conseil : 23/03/1994
date de l'arrêté/décision : 12/09/1994
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 410, n° 167
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 25
Dernière mise à jour le 03.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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