Télécharger
Suivant
Précédent
Figure d'applique : apôtre (saint jean?)
1185 / 1195 (XIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 10026
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10026
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : apôtre (saint jean?)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; figure d'applique
Description / Décor
plaque rectangulaire en hauteur, dont la partie supérieure est découpée en forme de nimbe, en cuivre champlevé, émaillé et doré. Sur la plaque est représentée, un apôtre, de face, à mi-jambes, portant une tunique verte et jaune et un manteau bleu. Sa main droite bénit, sa main gauche tient un livre rouge. Fond de rinceaux gravés et dorés, à bordure bleu turquoise. Nimbe bleu clair, gris, noir à points rouges. Tête rapportée en relief.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,7 cm ; Longueur : 4,4 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé (bleu sombre, bleu lavande, bleu clair, turquoise, vert , jaune, rouge, blanc) et doré
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (bleu sombre, bleu lavande, bleu clair, turquoise, vert , jaune, rouge, blanc)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (bleu sombre, bleu lavande, bleu clair, turquoise, vert , jaune, rouge, blanc)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1185 - 1195
Date de création/fabrication : vers 1185 - 1195
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Michel Boy (1844-1904), sa (vente Paris, 15-24 mai 1905, n° 146 ; collection Claudius Côte, à Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
M. Boy, Michel, Collectionneur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
M. Boy, Michel, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1961
date du conseil : 16/02/1961
date de comité/commission : 26/02/1961
date du conseil : 16/02/1961
date de comité/commission : 26/02/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 28 - Châsses vermiculées
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 56 et 448 (tableau)
- Côte, Claudius, Quelques pièces de la collection Claudius Côte, Lyon. Ivoires, Médailles, Bijoux, Emaux, Tissus, Tableaux, Verreries, Faïences, Armes, Meubles, Bronzes., Lyon ; Mâcon, impr. de Protat frères, 1912, XXI, n° 2
- Bertaux, Émile, Quelques pièces de la collection Côte, Lyon, Protat frères, 1912, pl. XXI
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances