Figure d'applique : apôtre (saint jean?), image 1/3
Figure d'applique : apôtre (saint jean?), image 2/3
Figure d'applique : apôtre (saint jean?), image 3/3
Figure d'applique : apôtre (saint jean?), image 1/3
Figure d'applique : apôtre (saint jean?), image 2/3
Figure d'applique : apôtre (saint jean?), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Figure d'applique : apôtre (saint jean?)

1185 / 1195 (XIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 10026
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10026
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : apôtre (saint jean?)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; figure d'applique
Description / Décor
plaque rectangulaire en hauteur, dont la partie supérieure est découpée en forme de nimbe, en cuivre champlevé, émaillé et doré. Sur la plaque est représentée, un apôtre, de face, à mi-jambes, portant une tunique verte et jaune et un manteau bleu. Sa main droite bénit, sa main gauche tient un livre rouge. Fond de rinceaux gravés et dorés, à bordure bleu turquoise. Nimbe bleu clair, gris, noir à points rouges. Tête rapportée en relief.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,7 cm ; Longueur : 4,4 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé (bleu sombre, bleu lavande, bleu clair, turquoise, vert , jaune, rouge, blanc) et doré
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (bleu sombre, bleu lavande, bleu clair, turquoise, vert , jaune, rouge, blanc)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1185 - 1195
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Michel Boy (1844-1904), sa (vente Paris, 15-24 mai 1905, n° 146 ; collection Claudius Côte, à Lyon ; legs Mme Marie-Françoise Côte, accepté par décret du 9 juillet 1961
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Côte, Marie-Françoise, Donateur
M. Côte, Claudius, Collectionneur
M. Boy, Michel, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1961
date du conseil : 16/02/1961
date de comité/commission : 26/02/1961
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 28 - Châsses vermiculées

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 56 et 448 (tableau)
- Côte, Claudius, Quelques pièces de la collection Claudius Côte, Lyon. Ivoires, Médailles, Bijoux, Emaux, Tissus, Tableaux, Verreries, Faïences, Armes, Meubles, Bronzes., Lyon ; Mâcon, impr. de Protat frères, 1912, XXI, n° 2
- Bertaux, Émile, Quelques pièces de la collection Côte, Lyon, Protat frères, 1912, pl. XXI
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances