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Pyxide : bustes d'anges
1250 / 1270 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 937
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 937
description
Dénomination / Titre
Titre : Pyxide : bustes d'anges
Type d'objet
pyxide ; émail
Description / Décor
Pyxide de forme cylindrique, munie d'un couvercle conique articulé à charnière et surmonté d'une croix postérieure. Elle est décorée sur le couvercle de trois médaillons circulaires, et sur le pourtour de quatre médaillons semblables, tous contenant un buste d'ange ailé, réservé et doré, nimbé de rouge sur fond d'émail bleu. Le champ est émaillé de bleu à palmettes dorées.
Inscriptions
Écriture :
D 127 (à l'encre rouge)
Etiquette :
D 127 (à l'encre noire)
D 127 (à l'encre rouge)
Etiquette :
D 127 (à l'encre noire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 6,9 cm ; Hauteur : 9 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (cuivre en champlevé émaillé, gravé et doré)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1270
Date de création/fabrication : vers 1250 - 1270
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; peut-être acquise avant 1828, cf. le Livre d'achat n° 729 : "boîte à hosties ou custode en cuivre émaillé / 18 francs" ou en 1829, n° 957 : "boîte à hostie, dite custode en cuivre émaillé du 13e siècle / 8 francs" (confusion possible avec OA 935) ; donation en 1856, peut-être n° 538 (confusion possible avec OA 936) : "Custode à couvercle conique surmonté d’une croix (XIIIe siècle) estimé soixante-dix francs."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 21
Bibliographie
- La France de saint Louis, cat. exp. (Paris, Palais de Justice,salle des Gens d'Armes, octobre 1970-janvier 1971), Paris, Les Presses artistiques, 1970, p. 54-55, n° 75
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, pl. XXXVI, n° 131
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 21, MV 98
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 49, D 127
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. XXV
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 262, n° 1105
Dernière mise à jour le 24.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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