Plaque émaillée : le signe du Tau,
Plaque émaillée : le signe du Tau,
Plaque émaillée : le signe du Tau,
Plaque émaillée : le signe du Tau,
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque émaillée : le signe du Tau, "SIMILIS AARON"

1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
N 1151
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1151
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque émaillée : le signe du Tau, "SIMILIS AARON"
Ancien titre : Plaque : Ange inscrivant le signe du Tau sur le front des fidèles
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Il s'agit certainement d'une plaque typologique qui annonce le salut par le signe de la croix du Christ, faisant référence à la vision (livre d'Ezéchiel, chapitre 9) où les Hébreux sont marqués de la dernière lettre de l'alphabet hébraïque TAV, un T, appélé par son nom grec "tau" par les auteurs chrétiens du Moyen Âge. Il est possible que cette plaque ait appartenu à une croix d'autel du XIIe siècle. Pour comparaison, le pied de croix du musée de Saint-Omer comporte une scène semblable avec, également, la même inscription. Les lettres "similis Aaron" (comme Aaron) renvoient à la plaque du Louvre N 1150 où Aaron marquait les maisons des Hébreux lors de la première Pâque.
Inscriptions
Inscription :
SIMILIS AARON

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,2 cm ; Longueur : 8 cm ; Epaisseur : 0,1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre (doré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancien fonds.
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 14 - Cologne romane

Index

Bibliographie

- George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 96 (notice Carlier)
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 173, fig. 185
- Chapman, Gretel, « Jacob blessing the sons of Joseph : a mosan enamel in the Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, vol. 38, 1980, p. 34-59, p. 47-48, fig. 22 p. 48
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « Les derniers jours du crucifix d’or de Suger », Archives de l’art français, 22, 1959, p. 150-158,
- Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 139-145, p. 140
- Borchgrave d'Altena, Joseph de (comte), « Les émaux de la Croix de Kemexhe », Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, t. V, 1935, p. 305-309, p. 307-308, fig. 12
- Exposition de l’art ancien au pays de Liège, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Musée des arts décoratifs, Pavillon de Marsan ; 20 mai - 30 juin 1924), Liège, Bénard, 1924, n° 21
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, pl. X, MV 32
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 61
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, Lab 25
- Verdier, Philippe, « A Mosan Plaque with Ezechiel's Vision of the Sign Thau (Tau) », The Journal of the Walters Art Gallery, 29/30, 1966-1967, p. 16-47, 67, p. 23, fig. 4 p. 22
Dernière mise à jour le 31.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances