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Lettre de Marie-Antoinette à Madame Elisabeth
1827
Lieu de création : Lyon
OA 11801
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 559
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11801
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maisiat, Etienne
(Lyon, 1794 - Charly (Rhône), 1848)
description
Dénomination / Titre
Titre : Lettre de Marie-Antoinette à Madame Elisabeth
Type d'objet
textile divers ; tableau textile
Description / Décor
Panneau de soie tissé imitant la gravure en taille douce et l'imprimerie. Lettre de Marie-Antoinette à sa belle-soeur Elisabeth, dans un encadrement d'enroulements à fleurs de lis, de griffons, sommé par le profil de la reine Marie-Antoinette.
Etienne Maisiat perfectionne la mécanique Jacquard par le montage sur un métier dit "à tringles", et cherche à démontrer les progrès effectués en présentant à l'exposition des produits de l'industrie de 1827 le testament de Louis XVI et la lettre de Marie-Antoinette, qui lui valent une médaille d'or.
Plusieurs exemplaires en sont connus, notamment celui monté en écran qui appartenait à la duchesse d'Angoulême et fut exposé au Musée des Souverains (Mobilier national, GMTC 9).
Etienne Maisiat perfectionne la mécanique Jacquard par le montage sur un métier dit "à tringles", et cherche à démontrer les progrès effectués en présentant à l'exposition des produits de l'industrie de 1827 le testament de Louis XVI et la lettre de Marie-Antoinette, qui lui valent une médaille d'or.
Plusieurs exemplaires en sont connus, notamment celui monté en écran qui appartenait à la duchesse d'Angoulême et fut exposé au Musée des Souverains (Mobilier national, GMTC 9).
Inscriptions
Inscription :
VERTU ET PIETE MA 1793 (cadre)
Signature :
A Steph°. Maisiat Lugdunensi. Anno 1827.
VERTU ET PIETE MA 1793 (cadre)
Signature :
A Steph°. Maisiat Lugdunensi. Anno 1827.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 87,5 cm (sans cadre) ; Hauteur : 102 cm (avec cadre) ; Largeur : 68,5 cm (sans cadre) ; Largeur : 84 cm (avec cadre)
Matière et technique
Technique : techniques textile
Matériau : soie
Technique : lampas (techniques textile->tissu façonné)
Technique : taffetas (techniques textile->tissu uni)
Matériau : soie
Technique : lampas (techniques textile->tissu façonné)
Technique : taffetas (techniques textile->tissu uni)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1827
Date de création/fabrication : 1827
Lieu de création / fabrication / exécution
Lyon (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Rhône)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Don M. Sarkis Der Ballian, 1995.
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 08/12/1995
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 559 - Louis XVIII
Index
Bibliographie
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 100
Expositions
- Marie-Antoinette Mania, Paris (Externe, France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 16/10/2019 - 26/01/2020
Dernière mise à jour le 12.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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