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Lit de Charles X au château des Tuileries et sa garniture
1817 / 1819 (1e quart du XIXe siècle; 1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10278 ; GMEC 34 ; GMTC 126 1 ; GMTC 126 2 ; GMTC 126 3 ; GMTC 126 4 ; GTMC 129 1 ; GMTC 129 2 ; GMTC 130 ; GMTC 130 2 ; GMTC 130 6 ; GMTC 130 10
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 558
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10278
Autre numéro d'inventaire : GMEC 34
Autre numéro d'inventaire : GMTC 126 1
Autre numéro d'inventaire : GMTC 126 2
Autre numéro d'inventaire : GMTC 126 3
Autre numéro d'inventaire : GMTC 126 4
Autre numéro d'inventaire : GTMC 129 1
Autre numéro d'inventaire : GMTC 129 2
Autre numéro d'inventaire : GMTC 130
Autre numéro d'inventaire : GMTC 130 2
Autre numéro d'inventaire : GMTC 130 6
Autre numéro d'inventaire : GMTC 130 10
Autre numéro d'inventaire : GMEC 34
Autre numéro d'inventaire : GMTC 126 1
Autre numéro d'inventaire : GMTC 126 2
Autre numéro d'inventaire : GMTC 126 3
Autre numéro d'inventaire : GMTC 126 4
Autre numéro d'inventaire : GTMC 129 1
Autre numéro d'inventaire : GMTC 129 2
Autre numéro d'inventaire : GMTC 130
Autre numéro d'inventaire : GMTC 130 2
Autre numéro d'inventaire : GMTC 130 6
Autre numéro d'inventaire : GMTC 130 10
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Brion, Pierre-Gaston
(Lenharrée, 1767 - 1855), Ebéniste
Maison Grand frères Atelier de tissage
Pauwels Jean-François-Marie Doreur
La Hamayde de Saint-Ange, Jacques-Louis de dit aussi , Saint-Ange (1780 - 1860), D'après un modèle de
Maison Grand frères Atelier de tissage
Pauwels Jean-François-Marie Doreur
La Hamayde de Saint-Ange, Jacques-Louis de dit aussi , Saint-Ange (1780 - 1860), D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Lit de Charles X au château des Tuileries et sa garniture
Type d'objet
mobilier ; lit ; lit à impériale
Description / Décor
Lit composé d'un grand et d'un petit dossier encadrés de colonnes cannelées et réunis par des traverses ornées de tores de laurier et de patères à fleurs de lys. Quatre flasques à décor de rinceaux, branches d'olivier et de laurier.
Le grand dossier supporte, entre deux grosses branches de lis, un écusson aux armes de France, sommé de la couronne fermée. Deux gros rinceaux d'acanthe, auxquels est suspendue une guirlande de fruits, naissent de la croix du Saint-Esprit, et sont encadrés de casques à cimier ; le reste du décor mêle fleurs de lys héraldiques et lis au naturel, feuilles d'acanthe, tores de laurier...
Dès son avènement, Charles X commande pour sa chambre des Tuileries un nouveau lit. Le corps de Louis XVIII ayant été exposé sur son lit de parade hérité de Napoléon, il n'était pas convenable de le conserver. Louis de La Hamayde de Saint-Ange (1780-1860) est chargé d'en donner le modèle, comme il avait donné celui des soieries tissées sous Louis XVIII de 1817 à 1819 qu'il était imposé de réutiliser en raison de leur luxe et de leur fraicheur. Après comparaison des soumissions de Jacob-desmalter, de Bellangé, de Brion et de Rémond, le choix se porte sur Pierre-Gaston Brion, sculpteur sur bois, fournisseur du Garde-Meuble.
La Restauration accordait, comme sous l'Ancien Régime, une importance symbolique à la chambre à coucher.
Le lit fut ensuite agrandi pour Louis-Philippe.
Garniture en brocart fond bleu :
- 4 rideaux de lit formant cantonnière (GMTC 126/1 à 4 ; 1817-1819)
- 2 paires de rideaux intérieurs de lit (GMTC 129/1 et 2 ; 1817-1819)
- 2 extrémités (joues) de traversin (GMTC 130 ; 1817-1819)
- 1 ciel de lit (GMTC 130/2 ; 1817-1819)
- 1 courtepointe (GMTC 130/6 ; 1817-1819)
- 1 bandeau de lit (GMTC 130/10 ; 1817-1819)
- 1 fond de lit blanc (GMTC ? ; 1817-1819).
Le grand dossier supporte, entre deux grosses branches de lis, un écusson aux armes de France, sommé de la couronne fermée. Deux gros rinceaux d'acanthe, auxquels est suspendue une guirlande de fruits, naissent de la croix du Saint-Esprit, et sont encadrés de casques à cimier ; le reste du décor mêle fleurs de lys héraldiques et lis au naturel, feuilles d'acanthe, tores de laurier...
Dès son avènement, Charles X commande pour sa chambre des Tuileries un nouveau lit. Le corps de Louis XVIII ayant été exposé sur son lit de parade hérité de Napoléon, il n'était pas convenable de le conserver. Louis de La Hamayde de Saint-Ange (1780-1860) est chargé d'en donner le modèle, comme il avait donné celui des soieries tissées sous Louis XVIII de 1817 à 1819 qu'il était imposé de réutiliser en raison de leur luxe et de leur fraicheur. Après comparaison des soumissions de Jacob-desmalter, de Bellangé, de Brion et de Rémond, le choix se porte sur Pierre-Gaston Brion, sculpteur sur bois, fournisseur du Garde-Meuble.
La Restauration accordait, comme sous l'Ancien Régime, une importance symbolique à la chambre à coucher.
Le lit fut ensuite agrandi pour Louis-Philippe.
Garniture en brocart fond bleu :
- 4 rideaux de lit formant cantonnière (GMTC 126/1 à 4 ; 1817-1819)
- 2 paires de rideaux intérieurs de lit (GMTC 129/1 et 2 ; 1817-1819)
- 2 extrémités (joues) de traversin (GMTC 130 ; 1817-1819)
- 1 ciel de lit (GMTC 130/2 ; 1817-1819)
- 1 courtepointe (GMTC 130/6 ; 1817-1819)
- 1 bandeau de lit (GMTC 130/10 ; 1817-1819)
- 1 fond de lit blanc (GMTC ? ; 1817-1819).
Inscriptions
Etiquette :
"Château des Tuileries 1829.- N°1220 - Lit du Roi"
"Château des Tuileries 1829.- N°1220 - Lit du Roi"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,2 m ; Largeur : 2,4 m ; Profondeur : 2,1 m
Matière et technique
Matériau : noyer (doré et sculpté)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (Velours de soie bleu Raymond coupé sur fond frisé, broché de plusieurs ors et brodé en relief)
Technique : (menuiserie)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (Velours de soie bleu Raymond coupé sur fond frisé, broché de plusieurs ors et brodé en relief)
Technique : (menuiserie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1824 et 1817 - 1819
Date de création/fabrication : 1824 et 1817 - 1819
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Versement du Mobilier national, 1965
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date : 1965
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 558 - Chambre du Roi
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 111
Dernière mise à jour le 18.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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