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Commode à trois vantaux
vers 1775
Lieu de création : Paris
OA 11294
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 617
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11294
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carlin, Martin
(Fribourg-en-Brisgau, vers 1730 - Paris, 1785), Ebéniste, Atelier de, marque (estampilles, poinçons...)
Nicquet Peintre sur céramique, marque (estampilles, poinçons...), (marque sur vantail central)
Tandart jeune, Charles Peintre sur céramique, marque (estampilles, poinçons...), (marque sur côté droit)
Manufacture de Sèvres
Nicquet Peintre sur céramique, marque (estampilles, poinçons...), (marque sur vantail central)
Tandart jeune, Charles Peintre sur céramique, marque (estampilles, poinçons...), (marque sur côté droit)
Manufacture de Sèvres
description
Dénomination / Titre
Titre : Commode à trois vantaux
Type d'objet
mobilier ; commode à vantaux
Description / Décor
Commode aux quatre montants plats, ouvrant par trois vantaux et, au-dessus des vantaux latéraux, par deux tiroirs. Le vantail central est proéminent et se termine dans le vide. La commode est presque entièrement plaquée en bois de rose encadré d'un triple filet blanc, noir et blanc, mais la frise de bronze de la ceinture et les quatre écoinçons de bronze du vantail central se détachent sur un fond d'érable teint tandis que les montants, les pieds et les côtés sont ornés de réserves en citronnier bordées d'un double filet blanc et noir, sur lesquelles, aux angles du meuble, sont fixés les bronzes. Ces derniers : frise de rinceaux, au-dessus des portes latérales et des côtés ; encadrements des plaques de la façade ; baguettes couvrant les côtés sur vantail central ; moulure en chapelet de la partie inférieure ; sabots. Eléments à décor de fleurs et rubans, assortis à la porcelaine - frise de guirlandes du milieu, quatre chutes des angles surmontées par un mufle de lion. Le revers des vantaux est plaqué de bois de rose, séparé par un double filet blanc et noir d'un encadrement d'amarante.
Les cinq plaques de porcelaine, dont trois, démontées, datent de 1774-1775, sont ovales pour celle du centre et celles des côtés, qui sont un peu moins larges, rectangulaires et un peu moins hautes pour les deux vantaux latéraux. Le fond blanc met en valeur le décor floral : trois corbeilles issues d'un noeud de ruban devant, deux bouquets sur les côtés. Les cinq sont bordées d'un large filet d'or sans encadrement de couleur.
Les cinq plaques de porcelaine, dont trois, démontées, datent de 1774-1775, sont ovales pour celle du centre et celles des côtés, qui sont un peu moins larges, rectangulaires et un peu moins hautes pour les deux vantaux latéraux. Le fond blanc met en valeur le décor floral : trois corbeilles issues d'un noeud de ruban devant, deux bouquets sur les côtés. Les cinq sont bordées d'un large filet d'or sans encadrement de couleur.
Inscriptions
Estampille :
Martin Carlin
Etiquette :
V encadré (manuscrit, en rouge) ; 504 ; 262 ; Musée de l'Orangerie / (manuscrit) 18
Martin Carlin
Etiquette :
V encadré (manuscrit, en rouge) ; 504 ; 262 ; Musée de l'Orangerie / (manuscrit) 18
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 86,5 cm (avec le marbre) ; Largeur : 112,5 cm (avec le marbre) ; Profondeur : 42,4 cm (avec le marbre)
Matière et technique
Matériau/Technique : bâti de chêne, placage de bois de rose, d'érable, de citronnier et d'amarante
Matériau : bois
Matériau : bronze (doré)
Matériau : marbre blanc (dessus)
Matériau : porcelaine tendre
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Matériau : bois
Matériau : bronze (doré)
Matériau : marbre blanc (dessus)
Matériau : porcelaine tendre
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1775
Date de création/fabrication : vers 1775
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Achat par le baron Salomon de Rothschild (1835-1864) auprès de Van Cuyck le 8 avril 1864 pour la somme de dix-huit mille francs avec une autre commode similaire (OA 11294) ; une photo ancienne de la commode porte au revers la mention "Alexandrine de Rothschild" (Miriam Caroline Alexandrine de Rothschild, 1884-1965) ; collection Edmond Adolphe Maurice Jules Jacques de Rothschild (1926-1997) ; dation en paiement de droit de mutation en 1990.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Edmond Adolphe Maurice Jules Jacques de, Collectionneur
Rothschild, Miriam Caroline Alexandrine de, dit aussi Rothschild, Alexandrine, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Van Cuyck, Paul, Antiquaire / Marchand d'art
Rothschild, Miriam Caroline Alexandrine de, dit aussi Rothschild, Alexandrine, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
M. Van Cuyck, Paul, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 27/09/1990
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 617 - De Louis XIV à Louis XVI, Salle 617 - Martin Carlin
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 53
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 72
Dernière mise à jour le 09.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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