Télécharger
Suivant
Précédent
Plateau de pot à oille
1721 / 1722 (1er quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 9654
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9654
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Besnier, Nicolas
(Paris, avant 1686 - Paris, 1754), Orfèvre, Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Plateau de pot à oille
Type d'objet
plat ; orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Plateau de pot à oille à quatre contours, à moulures d'oves et d'entrelacs, rectilignes en leur partie centrale ; au marli, sur fond amati, ligne de postes qu'interrompent des dauphins et des têtes joufflues à collerettes. Armoiries au centre.
Inscriptions
Inscription :
Armoiries de Gaspard-César-Charles Lescalopier et Anne Leclerc de Lesseville (Paris et Normandie) mariés le 15 septembre 1737.
Poinçon :
Jurande 1721-1722 ; Charge et Décharge 1722-1726 ; Contremarque 1744-1750
Armoiries de Gaspard-César-Charles Lescalopier et Anne Leclerc de Lesseville (Paris et Normandie) mariés le 15 septembre 1737.
Poinçon :
Jurande 1721-1722 ; Charge et Décharge 1722-1726 ; Contremarque 1744-1750
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 2,665 g ; Diamètre : 44,4 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1721 - 1722
Date de création/fabrication : 1721 - 1722
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Gaspard-César Charles de Lescalopier et de Anne Le Clerc de Lesseville mariés le 15 septembre 1737 ; leur descendance. Collection Arthur Hallé, 1926. Collection Louis-Victor Puiforcat; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 7-8 décembre 1955, n° 60, pl. XVII ; donation Stavros S. Niarchos, 1955.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Niarchos, Stavros, Collectionneur ; Donateur
Puiforcat-Tabouret, Louis-Victor, Collectionneur
Hallé, Arthur, Collectionneur
Lescalopier, Gaspard-César-Charles, Collectionneur
Puiforcat-Tabouret, Louis-Victor, Collectionneur
Hallé, Arthur, Collectionneur
Lescalopier, Gaspard-César-Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 01/12/1955
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 9
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 91-93, fig. p. 91-92, n° 90 (vol. 2)
- Mabille, Gérard, La collection Puiforcat. Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art. Orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle, [Musée du Louvre], Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, n° 9
- Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 60
Dernière mise à jour le 30.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances