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Baiser de paix : Notre Dame du Rosaire
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
OA 5579
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5579
description
Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : Notre Dame du Rosaire
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Baiser de paix de forme architecturale, à deux pilastres cannelés supportant un fronton interrompu et reposant sur une base moulurée à inscription en argent niellé : PAX TECVM
Au milieu du fronton est fixé un médaillon ovale représentant le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean. Un bas-relief occupe le centre du baiser de paix représentant la Vierge et l'enfant Jésus donnant chacun un chapelet à un moine bénédictin et à une religieuse agenouillés de chaque côtés d'eux. Une bande horizontale et deux bandes verticales, ornées de quinze scènes de la vie du Christ encadrent le bas-relief.
Le revers est gravé et muni d'une poignée en volute
Au milieu du fronton est fixé un médaillon ovale représentant le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean. Un bas-relief occupe le centre du baiser de paix représentant la Vierge et l'enfant Jésus donnant chacun un chapelet à un moine bénédictin et à une religieuse agenouillés de chaque côtés d'eux. Une bande horizontale et deux bandes verticales, ornées de quinze scènes de la vie du Christ encadrent le bas-relief.
Le revers est gravé et muni d'une poignée en volute
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17,8 cm ; Largeur : 12,9 cm ; Poids : 539,4 g
Matière et technique
Matériau/Technique : Cadre en bronze doré décoré de plaques d'argent ornées de scènes niellées et d'une plaque d'argent repoussé, ciselé et en partie doré (source : rapport de restauration Tavoso 2008)
Matériau : bronze (doré)
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : bronze (doré)
Matériau : argent
Technique : niellé (techniques métal)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs Adolphe de Rothschild, 1901
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 4
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 266-269, 278, ill. 3 p. 267
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 43, MV 224
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 15, n° 29
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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