Télécharger
Suivant
Précédent
Aiguière
vers 1550
Lieu de création : Paris
OA 36
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 36
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; aiguière
Description / Décor
Aiguière composée d'un couvercle taillé à godrons rayonnants et obliques ; d'une panse cylindrique à bords moulurés, en argent doré, repoussé et ciselé de trois musiciens chevauchant trois dauphins dans un marais où volent des canards sauvages ; d'une deuxième panse hémisphérique taillée à godrons rayonnants et obliques ; d'une base circulaire bordée d'argent doré.
Sur les deux côtés de la première panse, un goulot formé par un dauphin dont la double queue est portée par les épaules d'un satyre ; et une anse recourbée, gravée d'écailles.
Des émaux translucides verts et bleus sont posés sur les vagues du marais, et sur le ciel. Une corbeille de fleurs en argent doré et ciselé constitue la graine du couvercle.
Sur les deux côtés de la première panse, un goulot formé par un dauphin dont la double queue est portée par les épaules d'un satyre ; et une anse recourbée, gravée d'écailles.
Des émaux translucides verts et bleus sont posés sur les vagues du marais, et sur le ciel. Une corbeille de fleurs en argent doré et ciselé constitue la graine du couvercle.
Inscriptions
Inscription :
Numéro gravé sous le bord de la base : 170
Numéro manuscrit effacé : 2402
Numéro gravé sous le bord de la base : 170
Numéro manuscrit effacé : 2402
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25 cm ; Largeur : 16 cm ; Diamètre : 10,5 cm ; Epaisseur : 0,6 cm (épaisseur du couvercle) ; Epaisseur : 0,55 cm (épaisseur de la base) ; Poids : 1,478 kg
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : vermeil = argent doré (Monture en argent doré et émaillé. Email bleu, vert et ocre)
Matériau : vermeil = argent doré (Monture en argent doré et émaillé. Email bleu, vert et ocre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550
Date de création/fabrication : vers 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, ancienne collection du Grand Dauphin ; délivrée aux commissaires du Muséum le 23 août 1796 (6 fructidor an IV) (23/08/1796) ; envoyé au palais de Saint-Cloud et rapporté au Louvre par Henry Barbet de Jouy en 1870.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Prince Louis de France, dit aussi Monseigneur, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 08/09/1870
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Les gemmes de la couronne française, cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 15 septembre 2004 - 12 novembre 2004), Moscou, Khudozhnik i kniga, 2004, p. 45
- Arbeteta Mira, Letizia, « Vers un grand trésor royal : le projet d'unification des collections du Prado et du Louvre », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Paris, Documentaion française ; Musée du Louvre, 2003, p. 189-214, p. 207
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 152, ill. 189
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 14, 24, 155-157, n° 48
- Castelluccio, Stéphane, « La collection de vases en pierres dures du Grand Dauphin », Versalia, 4, 2001, p. 38-59, p. 47, 58, ill. 17
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 138, 147
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, p. 206, p. 207
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 142, MV 871
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 164, n° 170
- Alcouffe, Daniel, « Le collezioni francesi di gemme del XVI secolo », Arte illustrata, 59, octobre 1974, p. 264-278, p. 275, 278, ill. 19
Expositions
- Les gemmes de la couronne française, Moscou (Fédération de Russie), Kremlin Museum, 15/09/2004 - 12/11/2004
Dernière mise à jour le 25.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances