Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir
1541
Lieu de création : Urbino
OA 1563
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1563
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : Psyché portée au ciel par Zéphyr d’après une gravure de Michel Coxcie (1499-1592). Au revers : "Zepir le g[o]nfia come vela inave / La vesta et poula in un pian dieto al mont[e] / onde dormito un sono asai sovae / 1541".
Inscriptions
Etiquette :
G.367 (sur la face, étiquette imprimée)
Inscription :
G 367 / Campana 171 / F (au revers à l'encre noire)
Zepir le g[o]nfia come vela inave / La vesta et poula in un pian dieto al mont[e] / onde dormito un sono asai sovae / 1541 (au revers en bleu)
1563 (au revers, en rouge)
G.367 (sur la face, étiquette imprimée)
Inscription :
G 367 / Campana 171 / F (au revers à l'encre noire)
Zepir le g[o]nfia come vela inave / La vesta et poula in un pian dieto al mont[e] / onde dormito un sono asai sovae / 1541 (au revers en bleu)
1563 (au revers, en rouge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 29,1 cm ; Hauteur : 6,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1541
Date de création/fabrication : 1541
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8, Horizontale
Bibliographie
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 13, 21
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 198, n° 79
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 890
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 226-227, G367
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 217, n° 171
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 171
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 310
Dernière mise à jour le 27.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances