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Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir

1541
Lieu de création : Urbino
OA 1563
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1563
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Coxcie, Michel (vers 1499 - 1592), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde sur pied bas : Psyché portée au ciel par Zéphir
Type d'objet
coupe ; platerie
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : Psyché portée au ciel par Zéphyr d’après une gravure de Michel Coxcie (1499-1592). Au revers : "Zepir le g[o]nfia come vela inave / La vesta et poula in un pian dieto al mont[e] / onde dormito un sono asai sovae / 1541".
Inscriptions
Etiquette :
G.367 (sur la face, étiquette imprimée)
Inscription :
G 367 / Campana 171 / F (au revers à l'encre noire)
Zepir le g[o]nfia come vela inave / La vesta et poula in un pian dieto al mont[e] / onde dormito un sono asai sovae / 1541 (au revers en bleu)
1563 (au revers, en rouge)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 29,1 cm ; Hauteur : 6,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1541
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8, Horizontale

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 13, 21
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 198, n° 79
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 890
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 226-227, G367
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 217, n° 171
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 171
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1 octobre 1862, p. 289-312, p. 310
Dernière mise à jour le 27.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances