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Petit serre-bijoux, d'une paire avec OA 10247
1812
Lieu de création : Paris
OA 10248
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 553
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10248
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Thomire, Pierre Philippe
(Paris, 1751 - Paris, 1843), Bronzier
Jacob, François-Honoré-Georges dit Jacob-Desmalter dit aussi , Jacob-Desmalter, Desmalter (Paris, 1770 - Paris, 1841), Ebéniste, Atelier de, source documentaire ou archivistique
Percier, Charles (Paris, 22/08/1764 - Paris, 05/09/1838), Dessinateur, D'après
Cartellier, Pierre (1757 - 1831), Bronzier, D'après, (pour les amours)
Jacob, François-Honoré-Georges dit Jacob-Desmalter dit aussi , Jacob-Desmalter, Desmalter (Paris, 1770 - Paris, 1841), Ebéniste, Atelier de, source documentaire ou archivistique
Percier, Charles (Paris, 22/08/1764 - Paris, 05/09/1838), Dessinateur, D'après
Cartellier, Pierre (1757 - 1831), Bronzier, D'après, (pour les amours)
description
Dénomination / Titre
Titre : Petit serre-bijoux, d'une paire avec OA 10247
Type d'objet
mobilier
Description / Décor
Serre-bijoux de forme rectangulaire, ouvrant à un vantail, en bois indigènes (loupe d'if, poirier et érable), bronze doré, nacre, dessus de porphyre, sur dessins de Percier, par Jacob Desmalter, Cartellier et Thomire.
Décor formé d'appliques de bronze ciselé et doré au mat : sur la face, un encadrement de "frise arabesque" interrompue par deux losanges et quatre médaillons circulaires en cadre de perle ; au centre de cet encadrement, une couronne de feuilles, accostée de deux doubles culots et inscrivant un Amour ailé en bas-relief d'après Cartellier ; sur les faces latérales, une même frise arabesque interrompue par huit médaillons circulaires en nacre de perle, et au centre desdites faces une couronne feuillagée inscrivant une lampe antique ; sur le haut du meuble, des colliers en perle de nacre suspendus à des épingles dont la tête est constituée par un papillon. Dans l'intervalle formé par les colliers et les épingles, une bague de bronze.
Socle en bois d'ébène, avec moulure de bronze ciselé de feuilles. Dessus également mouluré de bronze et incrusté.
Décor formé d'appliques de bronze ciselé et doré au mat : sur la face, un encadrement de "frise arabesque" interrompue par deux losanges et quatre médaillons circulaires en cadre de perle ; au centre de cet encadrement, une couronne de feuilles, accostée de deux doubles culots et inscrivant un Amour ailé en bas-relief d'après Cartellier ; sur les faces latérales, une même frise arabesque interrompue par huit médaillons circulaires en nacre de perle, et au centre desdites faces une couronne feuillagée inscrivant une lampe antique ; sur le haut du meuble, des colliers en perle de nacre suspendus à des épingles dont la tête est constituée par un papillon. Dans l'intervalle formé par les colliers et les épingles, une bague de bronze.
Socle en bois d'ébène, avec moulure de bronze ciselé de feuilles. Dessus également mouluré de bronze et incrusté.
Inscriptions
Etiquette :
Châeau des Tuileries / N° 919... [illisible] (éiquette rectangulaire imprimée, complétée à l'encre)
Exposition Centennale (1900) : 724. Fontainebleau (étiquette imprimée)
Inscription :
N° 561 (numéro au pinceau noir)
N° 84 (numéro à la plume noire)
602 - 153 (ou 155 ?) - T 25747 (Second Epire) - F. 561. C. (inventaire de 1894) (numéros au pochoir noir)
Châeau des Tuileries / N° 919... [illisible] (éiquette rectangulaire imprimée, complétée à l'encre)
Exposition Centennale (1900) : 724. Fontainebleau (étiquette imprimée)
Inscription :
N° 561 (numéro au pinceau noir)
N° 84 (numéro à la plume noire)
602 - 153 (ou 155 ?) - T 25747 (Second Epire) - F. 561. C. (inventaire de 1894) (numéros au pochoir noir)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 98 cm ; Largeur : 88 cm ; Profondeur : 64 cm
Matière et technique
Matériau : if (loupe d'if français)
Matériau : bronze (doré)
Matériau : nacre
Matériau : porphyre
Technique : (ébénisterie)
Matériau : amarante
Matériau : bronze (doré)
Matériau : nacre
Matériau : porphyre
Technique : (ébénisterie)
Matériau : amarante
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1812
Date de création/fabrication : 1812
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
En 1812, le "Grand écrin" (OA 10246) commandé par Joséphine, livré en 1809 et utilisé par Marie-Louise, parut trop petit pour les parures impériales. Le 28 mai, Champagny, duc de Cadore, ordonne à Desmazis, administrateur du Garde-Meuble, de faire exécuter deux meubles qui "devaient s'adapter à chacun des côtés du grand serre-bijoux". Ils sont commandés à Jacob-Desmalter qui reçut deux aquarelles de Percier pour le guider. Chaudet étant mort en 1810, l'ébéniste fit appel à son ami Cartellier pour modeler les motifs centraux. Dès le 30 décembre, les meubles étaient livrés aux Tuileries. Le sculpteur s'est montré gracieux sans fadeur, en interprétant les dessins de Percier et en respectant le style de Chaudet.
Le devis de Jacob-Desmalter s'élevait à 16 000 francs pour les deux meubles, auxquels s'ajoutaient pour 600 francs les deux marbres porphyres, fournis par le Garde-Meuble (cf. mémoire de livraison de Jacob-Desmalter, O² 687).
Affectation du musée national du château de Fontainebleau, 1965.
Le devis de Jacob-Desmalter s'élevait à 16 000 francs pour les deux meubles, auxquels s'ajoutaient pour 600 francs les deux marbres porphyres, fournis par le Garde-Meuble (cf. mémoire de livraison de Jacob-Desmalter, O² 687).
Affectation du musée national du château de Fontainebleau, 1965.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 553 - Valadier, Hors vitrine
Index
Bibliographie
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 108
Expositions
- Palais disparus de Napoléon : les Tuileries et Saint-Cloud, Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 15/09/2021 - 15/01/2022
Dernière mise à jour le 29.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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