Télécharger
Suivant
Précédent
Henri IV
1884 / 1887 (4e quart du XIXe siècle = dernier quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 702 ; GOB 232 000
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SN 702
Autre numéro d'inventaire : GOB 232 000
Autre numéro d'inventaire : GOB 232 000
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662)
Munier, François Tapissier
Galland, Pierre Victor (Genève, 1822 - Paris, 1892), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
Munier, François Tapissier
Galland, Pierre Victor (Genève, 1822 - Paris, 1892), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Henri IV
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
"Sur une double volute d'entablement repose un cadre d'architecture ovale, au pourtour duquel est inscrit cette légende : HENRY IV ROY DE FRANCE ET DE NAVARRE 1553 1610. Dans ce cadre, formant médaillonet qu'entoure une guirlande de fruits, le roi vu de profil apparaît tête nue, le buste couvert de l'armure que traverse, passée en sautoire, l'écharpe blance nouée sur l'épaule. Deux enfants ailés, debout et soutenant de lourdes guirlandes de fruits qui se rattachent à celles du médaillon, garnissent de chaque côté de ce médaillon le champ, sur le fond duquel se relève un rideau rouge bordé d'arabesques d'or. Au pied du médaillon sont disposés les attributs de la guerre et de la paix ; puis, entre les volutes de l'entablement et faisant office de milieu, les armes de France et celles de Navarre sont surmontées de la couronne royale et entourées des colliers de Saint-Michel et du Saint-Esprit
Inscriptions
Etiquette :
"manufacture nationale des Gobelins / n°232 / Henry IV d'après Mr Galland / H 2m20c,5 L 2m40c" (marqué sur un bolduc cousu au revers, sur la doublure de la tapisserie)
Inscription :
"RF 1887" (inscription pour République Française et la date de fin de tissage tissée en marron dans la lisère inférieure cachée par la boierie, à gauche)
Marque de l'atelier :
"GOBELINS" (marque tissée en marron dans la lisère inférieure cachée par la boierie, à droite)
Signature :
"F. MUNIER. 1887" (signature du chef de pièce tissée en brun en bas à droite)
"P.-V. GALLAND 1884" (signature du peintre-cartonnier tissée en brun en bas à gauche)
"manufacture nationale des Gobelins / n°232 / Henry IV d'après Mr Galland / H 2m20c,5 L 2m40c" (marqué sur un bolduc cousu au revers, sur la doublure de la tapisserie)
Inscription :
"RF 1887" (inscription pour République Française et la date de fin de tissage tissée en marron dans la lisère inférieure cachée par la boierie, à gauche)
Marque de l'atelier :
"GOBELINS" (marque tissée en marron dans la lisère inférieure cachée par la boierie, à droite)
Signature :
"F. MUNIER. 1887" (signature du chef de pièce tissée en brun en bas à droite)
"P.-V. GALLAND 1884" (signature du peintre-cartonnier tissée en brun en bas à gauche)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 224 cm ; Largeur : 235,4 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré, employées dans les armoiries, la couronne qui les surmonte et les arabesques bordant le rideau)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : or (trames de soies recouvertes d'une lame d'argent doré, employées dans les armoiries, la couronne qui les surmonte et les arabesques bordant le rideau)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Troisième République (1870-1940) (Occident->époque contemporaine)
Date du modèle : 1/1883 - 17/7/1885
Date de création/fabrication : 24/4/1884 - 6/8/1887 (c'est par l'entourage qu'avait commençait la fabrication, celui-ci ayant été livré avant le portrait d'Henri IV)
Date du modèle : 1/1883 - 17/7/1885
Date de création/fabrication : 24/4/1884 - 6/8/1887 (c'est par l'entourage qu'avait commençait la fabrication, celui-ci ayant été livré avant le portrait d'Henri IV)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
présentée à l'exposition universelle de 1889 à Paris (cf. https://collection.mobiliernational.culture.gouv.fr/objet/GOB-232-000); "affectée à la décoration de la galerie d'Apollon du Musée du Louvre par arrêté ministériel du 9 novembre 1889" (Arch des Musées, lettre du 14 novembre 1889 de Gerspach, cote MT 4 1889 16 septembre)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Mode d’acquisition
commande de l'État
Date d’acquisition
date d'affectation : 09/11/1889
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Papounaud, Benoît-Henry (dir.), Papounaud, Benoît-Henry, La tapisserie française : du Moyen âge à nos jours, 1, Paris, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux : Mobilier national, manufactures nationales Gobelins-Beauvais-Savonnerie ; Aubusson : Cité internationale de la tapisserie, 2017, p. 214
- Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 268, p. 204
- Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 118
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances