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Jacques Sarazin, sculpteur, 1590-1660

1855 / 1858 (3e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
SN 679
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : SN 679
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture des Gobelins (Paris, 1662), Atelier de tissage
Duruy, Camille Tapissier, (chef de pièce)
Brisset, Pierre-Nicolas (Paris, 18/08/1810 - Paris, 29/03/1890), Peintre ; Cartonnier, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jacques Sarazin, sculpteur, 1590-1660
Type d'objet
panneau
Description / Décor
"Nu-tête, les cheveux retombant en longues boucles châtain, Sarazin porte un pourpoint gris crevé sur les manches et ouvert sur le bouffant de la chemise ; son costume se complète d'un haut-de-chausses jaune brun, de bas rouges et d'un manteau de velours pourpre doublé de jaune clair. Appuyé sur une balustrade, Sarazin tient dans la main droite un maillet et, dans la main gauche, un ciseau. En arrière, au-dessous d'un rideau brun qui pend, s'aperçoit le pavillon central des Tuileries." (Fernand Calmettes, 1912)
Inscriptions
Signature :
C. Duruy / GOBELINS . 1858 . (signature du chef de pièce brodée en rose sur le haut de la balustrade, à droite)
Pie Brisset. / .1854. / ̶̶ ̶ ̶ ̶ ̶ " (signature du peintre cartonnier tissée en brun-rouge sur la partie inférieure de la colonne, l'angle inférieur gauche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 220 cm ; Largeur : 129,5 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de haute lisse = haute lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : coton (chaines, verticales : tapisserie dite tissée "à la monte")
Matériau : laine (trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Second Empire (1852-1870) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 29/6/1855 - 23/8/1858
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commande impériale sous la direction de Lefuel pour la Galerie d’Apollon : modèles exécutés à partir de 1854 pour les portraits d’artistes et de 1855 pour les portraits de souverains. Les tissages commencés dès 1854 pour les premiers, et 1859 pour les seconds étaient tous achevés en 1863, excepté le portrait de Henri IV, commandé après la chute du Second Empire pour remplacer celui de Napoléon III, et tissé de 1884 à 1887.
Mode d’acquisition
commande de l'État
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Musée du Louvre ; Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), La galerie d'Apollon au palais du Louvre, Paris, Gallimard, 2004, p. 203, fig. 262, p. 204
- Fenaille, Maurice (dir.), Calmettes, Fernand, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période du dix-neuvième siècle, 1794-1900, 5, Paris, Hachette, 1912, p. 121
Dernière mise à jour le 31.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances