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Gobelet sur pied : La Création d'Adam
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2441 A ; N 1271
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2441 A
Autre numéro d'inventaire : N 1271
Autre numéro d'inventaire : N 1271
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Cercle, milieu, entourage de
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèles des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE I et GENESE II))
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (modèles des "Quadrins historiques de la Bible" (GENESE I et GENESE II))
description
Dénomination / Titre
Titre : Gobelet sur pied : La Création d'Adam
Type d'objet
émail ; gobelet sur pied
Description / Décor
Gobelet à pied en grisaille sur fond bleu avec des rehauts d'or et de rouge, la Création de l'homme et de la femme (scènes de la Genèse) dans un paysage avec des arbres, des animaux et des montagnes ; le pied est orné de feuillages, de guirlandes et de médaillons contenant des bustes ; l'intérieur est émaillé de blanc ; le revers du pied est recouvert d'émail bleu.
Inscriptions
Etiquette :
inscription à l'intérieur, résidu de papier collé : "les 2 n°146"
inscription à l'intérieur, résidu de papier collé : "les 2 n°146"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 10 cm (pied) ; Hauteur : 15,7 cm ; Diamètre : 11,2 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 2
Index
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 88, p. 88, cat. 24
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 168, p. 168
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 571
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 22
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 172, D. 381
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 204, Lab. 288
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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