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Table de nuit formant jardinière, d'une paire avec OA 11743

vers 1799
Jacob Frères, Attribué à
Berthault, Louis-Martin, D'après
Lieu de création : Paris
OA 11744
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 556
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11744
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jacob Frères Attribué à
Berthault, Louis-Martin (Paris, 1770 - Paris, 1823), D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Table de nuit formant jardinière, d'une paire avec OA 11743
Type d'objet
mobilier ; monument et mobilier civil
Description / Décor
Deux tables de nuit, posées sur la première estrade, encadraient le lit de Madame Récamier de façon symétrique.
Portées par de gros pieds à griffes en bois doré, elles forment une sorte de petit autel à l’antique, surmonté en façade de deux sphinges en bois doré et queue de bronze et, à l’arrière, de deux colonnes en acajou, supportant une tablette ; cette tablette est simplement garnie d’un marbre blanc serti dans une moulure de bronze doré pour l’une, et d’une galerie à arceaux en bronze doré destinée à accueillir une jardinière pour l’autre. Au centre de trois faces du socle, une étoile en bronze doré – thème récurrent du décor – encadrée d’un filet d’ébène ; en haut, une frise de rinceaux et de palmettes d’ébène ; en bas, une frise de postes opposées de part et d’autre du centre, motif identique à celui qui garnit le bas du lambrequin chamois et les rideaux de la croisée, dans le projet de Berthault.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 72 cm ; Largeur : 32 cm ; Profondeur : 28 cm
Matière et technique
Matériau : acajou
Matériau : ébène
Matériau : cuivre
Matériau : bronze (doré)
Technique :
Matériau : marbre blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Période Révolutionnaire (1792-1799) (Occident->époque contemporaine) ; Le Consulat (1799-1804) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1799
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance : Juliette Récamier ; Amélie Lenormant ; don sous réserve d'usufruit de M. le Professeur et de Mme Guy Ledoux-Lebard, accepté par arrêté du 27 octobre 1994. Cessation d'usufruit fin 2003.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Ledoux-Lebard, Guy, Donateur
Mode d’acquisition
extinction d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 10/01/2004
date du conseil : 17/03/2004
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 556 - Chambre de Madame Récamier

Bibliographie

- Ledoux-Lebard, R., G. et C., « La décoration et l'ameublement de la chambre de Madame Récamier sous le Consulat - 1 », Gazette des Beaux-Arts, 40, octobre 1952, p. 189, ill. 186-187
- Paccoud, Stéphane (dir.), Juliette Récamier : muse et mécène, cat. exp. (Lyon, Musée des beaux-arts, 27 mars - 29 juin 2009), Paris, Hazan, 2009, p. 188, ill. 188, Cat. IV.6
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 219-221, ill. 220
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 95
- Ledoux-Lebard, Guy, « Un apogée du style consulaire. La décoration et l'ameublement de l'hôtel de Madame Récamier », L'Estampille, 278, mars 1994, 64-89, p. 71-72, ill. 69, 73
Dernière mise à jour le 02.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances