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Scènes de la Légende de Saint-Etienne, d'une tenture de la Vie de Saint Etienne
1475 / 1525 (1er quart du XVIe siècle; 4e quart du XVe siècle = dernier quart du XVe siècle)
Lieu de création : Paris ; Bruxelles
LAB 1126 ; LP 3496 ; CL 20200 ; CL 20202
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LAB 1126
Autre numéro d'inventaire : LP 3496
Numéro dépositaire : CL 20200
Numéro dépositaire : CL 20202
Autre numéro d'inventaire : LP 3496
Numéro dépositaire : CL 20200
Numéro dépositaire : CL 20202
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gauthier de Campes
(Bruges, 1468 - Paris, après novembre 1530 et avant 1535), Cartonnier, Attribué à ?, attribution d'après style, (Bruges, 1468 - † Paris, après novembre 1530 et avant mai 1535)
Rasse, Guillaume de Tapissier ; Lissier, Attribué à ?
Rasse, Guillaume de Tapissier ; Lissier, Attribué à ?
description
Dénomination / Titre
Titre : Scènes de la Légende de Saint-Etienne, d'une tenture de la Vie de Saint Etienne
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
la tenture de Saint Etienne provient du choeur de la cathédrale d'Auxerre, elle a été tissée vers les années 1500 à la demande de l'évêque Jean III Baillet (évêque d'Auxerre de 1477 à 1513). Elle est dédiée à saint Etienne, saint qui occupe une place toute particulière dans la liturgie chrétienne : premier martyr de la chrétienté car supplicié avant les apôtres, il est le premier diacre consacré. Les cartons sont actuellement attribués à un peintre flamand, Gauthier de Campes, né à Bruges en 1468 et dont l'activité est documentée à Paris entre 1500 et 1530. Le tissage, emprunt d'influences bruxelloises, pourraient être l'oeuvre de l'atelier de Guillaume de Rasse, maître tapissier à Paris ou d'un atelier de l'entourage de Colyn de Coter. Longue de 45 mètres, il s'agit d'un ensemble de 12 tapisseries historiées comportant 23 scènes qui évoquent quatre étapes de la vie de saint Etienne : son martyre, l'invention de ses reliques et leur translation à Constantinople, puis à Rome. Le récit s'inspire de textes canoniques et hagiographiques, principalement des Actes des apôtres, texte qui sert lui-même de source à la Légende dorée de Jacques de Voragine. Les 23 scènes se découpent en neuf pièces restituées. En bas de chaque scène, des cartouches rédigés en ancien français relatent la scène représentée, ce récit est complété par des phylactères en latin. Il s'agit ici des deux premières scènes du chapitre concernant le martyre de saint Etienne. Les deux épisodes sont séparés par une colonne. La scène de gauche représente les apôtres et les disciples du Christ qui tiennent conseil afin de choisir les nouveaux diacres. La scène de droite représente les six nouveaux diacres agenouillés et désignés par des inscriptions. Ils sont bénis par un apôtre (Saint-Pierre?) en présence d'apôtres et disciples (cf. Actes des Apôtres, VI, 1-4 et Légende Dorée, I, 48).
Inscriptions
Inscription :
dans le cartouche sous la scène de droite, ordination des premiers diacres de l’église parmi lesquels saint Étienne : "Comment saint Étienne avec six autres furent élus
diacres et consacrés par l’imposition des mains des
Apôtres, pour régir les nouveaux chrétiens et les
choses temporelles" ; inscriptions sur les vêtements désignant le nom des diacres : "Philippe / Prochore / /Nicanor/ Nicolas/Timon/Parménas" et en latin dans le phylactère de la scène 2 : "Accipe spiritum sanctum" (transcription : "Recevez l'Esprit-Saint")
dans le cartouche sous la scène de la désignation des diacres: "Comment les apostres et disciples de jhesucrist tindrent conseil pour faire sept dyacres et terminer le discord estant entre les ebreux et les grecs nouvellement convertis ala foy chr(e)tienne" ("Comment les Apôtres et les disciples de Jésus-Christ tinrent conseil pour faire sept diacres et terminer la discorde qui étaient entre les Hébreux et les Grecs nouvellement convertis à la foi chrétienne")
Sur les colonnes : deux écus, d'azur à la bande de gueules, accompagnée de deux hémisphères d'or (famille Baillet) ; de sable à la croix d'argent cantonnée de 16 fleurs de lis d'or (famille de Fresne) (dédicace)
dans le cartouche sous la scène de droite, ordination des premiers diacres de l’église parmi lesquels saint Étienne : "Comment saint Étienne avec six autres furent élus
diacres et consacrés par l’imposition des mains des
Apôtres, pour régir les nouveaux chrétiens et les
choses temporelles" ; inscriptions sur les vêtements désignant le nom des diacres : "Philippe / Prochore / /Nicanor/ Nicolas/Timon/Parménas" et en latin dans le phylactère de la scène 2 : "Accipe spiritum sanctum" (transcription : "Recevez l'Esprit-Saint")
dans le cartouche sous la scène de la désignation des diacres: "Comment les apostres et disciples de jhesucrist tindrent conseil pour faire sept dyacres et terminer le discord estant entre les ebreux et les grecs nouvellement convertis ala foy chr(e)tienne" ("Comment les Apôtres et les disciples de Jésus-Christ tinrent conseil pour faire sept diacres et terminer la discorde qui étaient entre les Hébreux et les Grecs nouvellement convertis à la foi chrétienne")
Sur les colonnes : deux écus, d'azur à la bande de gueules, accompagnée de deux hémisphères d'or (famille Baillet) ; de sable à la croix d'argent cantonnée de 16 fleurs de lis d'or (famille de Fresne) (dédicace)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 167 cm (gauche) ; Hauteur : 164 cm (droite) ; Largeur : 553 cm (haute) ; Largeur : 541 cm (basse)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1500 et 1475 - 1500 et 1500 - 1525
Date de création/fabrication : vers 1500 et 1475 - 1500 et 1500 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique) (Lissier (exécution)) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (carton)
Données historiques
Historique de l'œuvre
commandée par l'évêque d'Auxerre, Jean III Baillet (évêque de 1477 à 1513) qui en fait don à la cathédrale Saint-Etienne en 1502 (première mention dans l’inventaire du trésor dressé en 1569). En 1776, les tapisseries sont mises en vente par le chapitre de la cathédrale d'Auxerre (cf. Auxerre, archives départementales de l'Yonne, archives écclésiastiques, chapitre cathédrale d'Auxerre, série G, cote G. 1805 (151 feuillets), registre des conclusions capitulaires du 6 août 1776 : " Messieurs, ne trouvant aucun endroit où ils puissent placer les tapisseries représentant l'Histoire de saint Etienne, ont conclu de les vendre...") et en septembre 1777, l'Hôtel-Dieu se porte acquéreur des tapisseries pour le prix de 400 livres. Vers 1830, deux tapisseries, parmi les 12 pièces cédées en 1777, sont distraites de la série. Les religieuses de l'Hôtel-Dieu les offrent au médecin de l'établissement, le docteur Maurache, en remerciement des soins gratuits qu'il prodiguait aux malades (cf. Dumonthier, 1919, p. 253-254). En 1838, un certain M. Parizeau les proposent au Musée du Louvre (cf. Paris, archives nationales, cote O/4/1774, exercice 1838, intendance générale de la liste civile sous le règne de Louis-Philippe : Musées royaux, mandats de paiement (1831-1847) : "n° 2843-Parizeau. Vente de deux anciennes tapisseries avec fragments, 1838"). Acquises par le Louvre, le 20 mai 1838 pour la somme de 1000 francs. Plus tardivement, en 1880, le musée de Cluny acquiert les 21 autres pièces de la tapisserie. Pour reconstituer l'ensemble, les deux tapisseries du Louvre sont déposées au musée de Cluny par décret du 17 octobre 1897 et inscrites à l'inventaire en 1918 sous les numéros CL. 20200, pour Lab 1125 et Cl. 20201, pour LAB 1126. Arrêté d'affectation 10 juillet 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baillet, Jean III, Commanditaire
Dr Maurache (don des religieuses de l'Hôtel-Dieu en sa faveur en 1830)
Parizeau, Vendeur (vente au musée du Louvre le 20 mai 1838)
Dr Maurache (don des religieuses de l'Hôtel-Dieu en sa faveur en 1830)
Parizeau, Vendeur (vente au musée du Louvre le 20 mai 1838)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 20/05/1838 (d'acquisition)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
Index
Bibliographie
- Vaivre, Jean-Bernard de, « Autour de la Dame à la licorne et d'autres tentures. I. Antoine II Le Viste, ses parents et alliés », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 93, 2014, p. 65-128, p. 78-88
- Zdanov, Sacha, « Quelle identité pour le maître de la légende de sainte Lucie? », Koregos. Revue et Encyclopédie Multimedia des Arts, n° 76, version 1, 2013, Disponible sur : http://www.koregos.org/fr/sacha-zdanov-quelle-identite-pour-le-maitre-de-la-legende-de-sainte-lucie/references/ , [n.p.], notes 94 et 95
- Lagabrielle, Sophie, « Les fenêtres des rois et des princes (XIVe-XVe siècles) », dans Verre et fenêtre de l'Antiquité au XVIIIe siècle. Actes du premier colloque international de l'association : Verre et Histoire, Paris-La Défense, Versailles, 13-15 octobre 2005, Paris, Verre et Histoire, 2009, p. 97-118, fig. 7
- Chatain, Annaïg, « Les arts figurés, miroir des prélats : la contribution de Jean Baillet à l'élaboration de l'iconographie épiscopale Auxerroise », dans Joubert, Fabienne, sous la dir. de (dir.), L'Artiste et le Clerc. La commande artistique des grands écclésiastiques à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe) (collection "Cultures et Civilisations médiévales" n° 36), Paris, PUPS, (Cultures et Civilisations médiévales), 2006, p. 133-151, p. 133, notes 1 à 3
- Girault, Pierre-Gilles, « Cartonniers de tapisseries à Bruges et Paris vers 1500 : Jan Fabiaen et Gautier de Campes », Studies in Western Tapestry, 2005, p. 1-4, Disponible sur : https://www.arts.kuleuven.be/studiesinwesterntapestry/e-articles_girault_fabiaen , p. 2 et note 10
- Weigert, Laura, Weaving Sacred Stories. French Choir Tapestries and the Performance of Clerical Identity, Ithaca, Cornell University, 2004, p. 81-83, 91, 103, 118-119, fig. 31 a et b p. 84
- Joubert, Fabienne, La tapisserie médiévale, [Paris, Musée national du Moyen Âge - Thermes de Cluny], Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, n° I
- Joubert, Fabienne, « Images de la ville dans la tapisserie médiévale », dans Boone, Marc ; Lecuppre-Desjardin, Elodie ; Sosson, Jean-Pierre (dir.), Le verbe, l'image et les représentations de la société urbaine du Moyen age, actes du colloque int. tenu à Marche-en-Famenne du 24 au 27 octobre 2001, Anvers, Garant, 2002, p. 75-86, p. 76
- Leproux, Guy-Michel, La peinture à Paris sous le règne de François Ier, Paris, PUPS, 2001, p. 44, 48, 50 ou 52, 53, 74 et 81
- Weigert, Laura ; Durand, Micheline (dir.), Histoire de saint Etienne. La tenture de choeur de la cathédrale d'Auxerre, cat. exp. (Auxerre, musée d'art et d'histoire, 2000), Auxerre, musée d'art et d'histoire, 2000, p. 9-11, 37-54
- Tabbagh, Vincent, « Jean Baillet, un magistrat devenu pasteur », dans Histoire de Saint-Etienne, la tenture du choeur de la cathédrale d'Auxerre, cat. exp. (Auxerre, musée d'art et d'histoire, 2000), 2000, p. 17-35, p. 31-35
- Delmarcel, Guy, La Tapisserie flamande du XVe au XVIIIe siècle, Paris, Imprimerie Nationale, 1999, p. 48
- Hérold, Michel, « "Aux sources de l'"invention" : Gautier de Campes, peintre à Paris au début du XVIe siècle », Revue de l'Art, n° 120, 1998, p. 49-57, p. 54, note 11
- Histoires tissées : "la légende de saint Etienne", "Brocarts célestes" [réunit les catalogues des expositions "La légende de saint Étienne", au Palais des Papes et "Brocarts célestes", au Musée du Petit Palais], cat. exp. (Avignon, Palais des Papes et Petit Palais, 14 juin - 28 septembre 1997), Avignon, RMG-Palais des Papes, 1997,
- Joubert, Fabienne ; Lefébure, Amaury ; Bertrand, Pascal-François, Histoire de la Tapisserie. En Europe du Moyen Âge à nos jours, Paris, Flammarion, 1995,
- Joubert, Fabienne, La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, [Paris, MNMA - Thermes de Cluny], Paris, RMN, 1987, p. 36-57, n° 4
- Joubert, Fabienne, « La Tenture de choeur de Saint-Etienne d'Auxerre et la peinture bruxelloise vers 1500 », Revue de l'Art, n° 75, 1987, p. 37-42,
- Souchal, Geneviève, « Précisions historiques sur l' Histoire de Saint Etienne d'Auxerre (Musée de Cluny) et la famille parisienne des Baillet (vers 1500) », Artes Textiles : Bijdragen tot de geschiedenis van de Tapijt-Borduur- en Textielkunst, vol. XI, 1986, p. 11-63, p. 24-32
- Heinz, Dora, Europaïsche Wandteppiche I von den Anfängen der Bildwirkerei bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Brunswick, Klinkhardt & Biermann, 1963, p. 98
- Weigert, Roger-Armand, La tapisserie française, Paris, 1956, p. 88
- Masterpieces of French tapestry, cat. exp. (Londres, The Victoria and Albert Museum, 29/03-31/05/1947), Londres, The Art Council of Great Britain, 1947, n° ??
- A Handbook to the loan exhibition of French tapestries, mediaeval, Renaissance and modern from the public and private collections of France, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 21 novembre 1947 - 29 février 1948), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1947, n° 49
- De Wandtapijten der Fransche Kathedralen en Paleizen en de Tapijtweefkunst van Heden, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 9 novembre-29 décembre 1946), Amsterdam, Association française d'action artistique, 1946,
- Göbel, Heinrich, Wandteppiche, vol. I, Die romanischen Länder, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1928, p. 283-286
- Migeon, Gaston, Les arts du Tissu. Nouvelle édition, revue et augmentée, Paris, Librairie renouard - H. Laurens, 1929, p. 334
- Göbel, Heinrich, Die Wandteppiche und ihre Manufakturen in Frankreich, Italien, Spanien und Portugal, I, Leipzig, Klinkhardt & Biermann, 1928, p. 283-286
- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., tome : VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe siècle, Paris, E. Lévy, 1911, p. 94
- Demotte, Georges-Joseph, La tapisserie gothique, Paris / New York, 1924, p. 47-58
- Dumonthier, Ernest, « Les tapisseries de saint Etienne du musée de Cluny », La Renaissance de l'art français et des industries de luxe, 1, 1919, p. 247-254, p. 247-254, fig. p. 247
- Deshairs, Léon, « Chapitre XIX. La Tapisserie et le Mobilier au XVIe siècle. 1. La Tapisserie », dans Michel, André (dir.), Histoire de l'art depuis les premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours, tome V. La Renaissance dans les pays du Nord. Formation de l'art classique moderne, Paris, librairie Armand Colin, 1913, p. 887-920, p. 892
- Migeon, Gaston, Les arts du tissu, Paris, Renouard : H. Laurens, 1909, p. 290
- Molard, Francis, « Histoire de l'ancien trésor de la cathédrale d'Auxerre », Bulletin de la Sociétée des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne, vol. 46, 1892, p. 103-193, p. 113-114, 168 et 183 (n° 85)
- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire de la Tapisserie depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, Tours, A. Mame et fils, 1886, p. 146
- Challe, Ambroise, « Procès-verbaux de la séance du 5 décembre 1880. Photographies des tapisseries de l'Hôtel-Dieu d'Auxerre », Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne, vol. 34, 1880, p. XXXVII-XXXVIII, XXXVII-XXXVIII
- Mesnard, Jules, Les merveilles de l'exposition universelle de 1867, Paris, Impr. de Lahure, 1867, p. 19
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, Bijoux et Objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. Histoire et description, [Paris, musée du Louvre], Paris, Vinchon, imprimeur des musées impériaux, 1853, LAB 1126 p. 416
- Lebeuf, Jean (abbé), Mémoires de l'histoire ecclésiastique et civile de la ville d'Auxerre et son ancien diocèse, 1743, tome 2, Auxerre-Paris, Perriquet et Dumoulin, 1851, p. 94
- Lebeuf, Jean (abbé), Histoire de la prise d'Auxerre par les Huguenots et de la délivrance de la même ville. Les années 1567 & 1568, Auxerre, Jean-Baptiste Troche, 1723, xxxix
- Huchard, Viviane, « La tenture de la vie de saint Etienne de la cathédrale d'Auxerre », Un Mois. Une Oeuvre, octobre 1995,
- Shepherd, Dorothy G, « Three tapestries from Chaumont », The Bulletin of the Cleveland Museum of Art, n° 7, vol. 48, septembre 1961, p. 159-177, p. 167-168
- Souchal, Geneviève, « "Messeigneurs les Viste" et la "Dame à la Licorne" », Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, n° 2, vol. 141, juillet-décembre 1983, p. 209-267, p. 230, note 3 et 259, note 3
- Bresc-Bautier, Geneviève ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Crépin-Leblond, Thierry (dir.), France 1500. Entre Moyen Age et Renaissance, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 octobre 2010 -10 janvier 2011), Paris, RMN, 2010-2011, p. 186, 291 et 351, n° 179
- Porée, Charles, « Procès-verbaux de la séance du 2 décembre 1906. Deux lettres offertes par M. Prou qui jettent quelques lumières sur l'odyssée des fameuses tapisseries de la cathédrale d'Auxerre », Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l'Yonne, vol. 60, 1907 (1906), p. lxxxv-lxxxvi, lxxxvi
- Monceaux, Henri, « Les tapisseries de l'ancien chapitre d'Auxerre et la légende des reliques de saint Etienne », L'Art. Journal, n° 371, 5 février 1882, p. 106-117,
Dernière mise à jour le 16.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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