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Plaque : Saint Christophe, d'un ensemble de douze plaques

1480 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 6309 L
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6309 L
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pseudo-Monvaerni Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Saint Christophe, d'un ensemble de douze plaques
Type d'objet
émail ; plaque ; fragment(s) de retable
Description / Décor
Plaque rectangulaire en cuvette en émail polychrome avec des rehauts d'or, saint Christophe. Il porte l'Enfant Jésus sur son épaule gauche et s'appuie de la main droite sur un grand bâton, traverse la rivière sur la rive droite où se trouve un ermite, qui tient une lanterne de la main gauche et s'appuie sur une canne de la main droite, dans un paysage de rochers acérés et d'arbres avec deux villes ou châteaux ; le contre-émail est bleu nuit avec de grandes plages blanches.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,7 cm ; Largeur : 22,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1480 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
avant 1843, collection Abbé Dépéret à saint-Léonard (Haute-Vienne) ; 1878, collection Paul Leroi (Gauchez) ; collection M. de Hoffmann ; acquis en 1909 de M. von Stumm, gendre de M. de Hoffmann, sur les arrérages du legs Seguin
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dépéret, abbé, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII

Bibliographie

- Ciseri, Ilaria ; Gennaioli, Riccardo (dir.), Limoges Enamel Triptychs. Three Masterpieces from the Carrand Collection, Rome, Officinia Libraria, 2022, p.27
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 31, 37, p. 37
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 221, n° 21
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 466-477

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Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances