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Bague de mariage

600 / 700 (VIIe siècle)
Lieu de création : Méditerranée orientale
AC 924
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AC 924
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Bague de mariage
Description / Décor
Cette bague de mariage appartient à un type bien connu, très tôt christianisé, dont l'origine remonte à l'Antiquité. Sur le chaton plat, de forme ovale, le Christ au centre, reconnaissable à son nimbe cruciforme, étend ses bras protecteurs sur les épaules d'un couple, également nimbé. La scène est encadrée par les lettres du mot OMONOIA, terme qui appelle à la concorde entre les époux. Légendes et figures ont été gravées dans l'or puis niellées. L'anneau, formé d'un simple ruban d'or soudé au chaton, porte une citation tirée des évangiles également niellée qui complète le souhait de concorde en l'associant à la parole du Christ. D'autres exemplaires de bagues de mariage à décor niellé, originaires de Syrie, de Palestine et de Constantinople, aux VIe-VIIe siècles, permettent d'attribuer la bague du Louvre à la méditerranée orientale.
Inscriptions
Inscription :
"je vous donne ma paix" (citation tirée des évangiles court sur l'anneau)
sur le chaton : OMONOIA (”concorde”)
sur l’anneau : EIPINHN THN EMIN DIDOM [...] (”je vous donne ma paix”)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,5 cm ; Diamètre : 2 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : or, nielle
Matériau : or
Technique : niellé (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : 600 - 700
Lieu de création / fabrication / exécution
Méditerranée orientale

Données historiques

Historique de l'œuvre
Aurait été trouvée à Djebaïl (Syrie) ; ancienne collection de Clercq ; don H. de Boisgelin, 1967.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1967
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini

Index

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Pierres gravées : camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière, Paris, Mare & Martin ; l'Ecole des Joailliers, 2022, p. 118, 120
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, ill. 86, n° 86
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, n° 40

Bibliographie de comparaison

- Bertrand, Etienne, Brimo de Laroussilhe. Sculptures et objets précieux du VIe au XVIe siècle, [Vente, Paris, 1992, n° 4
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances