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Salière ronde : Le Cortège de Bacchus

1550 / 1900 (2e moitié du XVIe siècle ; XIXe siècle [?]; )
Anonyme
Androuet du Cerceau, Jacques Ier, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges
R 278
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 278
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (cortège du Silène ivre et de jeune Bacchus, cf. Geymuller, 1887, fig. 68)

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière ronde : Le Cortège de Bacchus
Type d'objet
émail ; salière
Description / Décor
Salière ronde en forme de pièdouche en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, un buste de femme dans le saleron, quatre bustes dans un encadrement stylisé dans la partie supérieure et un cortège de Bacchus dans la partie inférieure ; au revers, de l'émail bleu, puis du fondant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Diamètre : 9,8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600 (émailleur actif durant la 2e moitié du XVIe siècle) et 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Blanc, Monique, « "Une nouvelle acquisition du musée des Arts décoratifs de Paris. Une salière en émail peint, de Pierre Reymond" », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 17, 2008, p. 32-36, p. 35
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 306, p. 306

Expositions

- Prêt d'émaux peints pour restauration à l'Inp, Aubervilliers (Externe, France), Institut National du Patrimoine, 21/01/2021 - 21/06/2021
Dernière mise à jour le 14.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances