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Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 259
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe à bassin profond sur pied haut
Ancien titre : Coupe
Ancien titre : Coupe
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Coupe à bassin profond sur pied haut. La coupe est subdivisée en deux parties : le bassin, orné de 15 godrons droits blancs avec rehauts verts, sur fond bleu, et le col droit, légèrement évasé, bleu avec un bord vert. La jonction entre la coupe et le pied se fait avec un noeud
biconique, lisse vert, entouré d’anneaux blancs. Le pied présente deux ressauts encadrant une doucine, alternativement bleu et vert, avec rehauts blancs. Le revers du pied est bleu. Les radiographies ont montré que tout, ou partie, du pied était moderne (XIXe siècle), ce que confirme l’observation de peinture dorée à froid sur tout le ressaut supérieur du pied.
biconique, lisse vert, entouré d’anneaux blancs. Le pied présente deux ressauts encadrant une doucine, alternativement bleu et vert, avec rehauts blancs. Le revers du pied est bleu. Les radiographies ont montré que tout, ou partie, du pied était moderne (XIXe siècle), ce que confirme l’observation de peinture dorée à froid sur tout le ressaut supérieur du pied.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,3 cm ; Diamètre : 21,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922 ; dépôt du musée du Louvre au musée national de la Renaissance - château d’Écouen, par arrêté ministériel du 09/10/2012 ; transport à Ecouen le 19 février 2013
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 1922
date du décret : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 145, n° 175
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 199-200, fig. 13 p. 200
Dernière mise à jour le 14.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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