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Petite glace, d'une paire

1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
Lieu de création : Italie (?)
OAR 235
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 235
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Petite glace, d'une paire
Autre titre : Miroir
Type d'objet
miroir
Description / Décor
glace dont la partie supérieure ornée d'une tête d'enfant en ronde bosse et de rocailles symétriques. Côtés ornés d'une chute de feuilles ; le bas à mascaron. Restes de peinture verte.
Inscriptions
Etiquette :
attachée au miroir, une étiquette volante rouge portant sur sa face : "5 juin 1980/N° d'INVENTAIRE/OAR 235" et au revers : "RESIDENCES PRESIDENTIELLES 1981", autre étiquette collée sur la glace : "MN/OAR 235" ; au revers : « Headquarters zone Command Austria/APO 541/US Army. 23 September 1946/ This painting has been tentatively identified as part of the Welz Collection and may be subject to restitution. It is requested that this section be contacted before removal from this location. Malcolm SHAW, JR. Capt. FA. Property Control Monuments and Fine Arts section ». Sur cette étiquette, inscription au crayon rouge : « Gal. Inv. 126 ». Autre étiquette en dessous de la précédente : « LANDESGALERIE SALZBURG/ INV.-NR. : 126 / Künstler : ital. kleine Baurt-spiegel mit Engels topf / Werk : - / Standort : R.R. Salon / Rahmen - INV.-NR : » et étiquette "M.N.L./Nelle Sie/OAR 235"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 54 cm ; Largeur : 40 cm ; Profondeur : 5,7 cm ; Poids : 1,06 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : miroir

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1700 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ce miroir et son pendant (OAR 234) sont identifiés, sous les numéros 125 et 126, de la façon suivante : « numéro d'ordre 37 ; n° allemand : 125-126 ; Provenance : [Salzbourg] ; Epoque : XVIII° ; Pays : [France] ; Sujet : 2 miroirs ronds ; Matière : Bois doré ». L'exemplaire de l'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg conservé aux Archives du ministère des Affaires étrangères, ne mentionne aucune oeuvre sous le numéro 126.
Preuve de son origine, le miroir porte au dos une étiquette de la Landesgalerie de Salzbourg avec le numéro d'inventaire 126 : « LANDESGALERIE SALZBURG. INV.-NR. : 126 ; Künstler : ital. kleiner Bawetspiegel mit Engelstopf ; Werk : - ; Standort : RR Salon ; Rahmen - INV. NR : ». L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg enregistre dans la caisse 41 : « Inv. No Landesgallerie. [...]. 126 E, Miroirs Barroques ». Lors de la réception à Paris de ce convoi le 21 novembre 1947, le calepin de déballage précise : « Caisse 41 [n° inv.] 126, 2 miroirs cadre bois doré - Italien ». Les deux miroirs ont été enregistrés à l'arrivée du convoi à Paris, sous le numéro 126. Ce miroir italien du dix-huitième siècle en bois doré aurait été acheté en France pendant la guerre, probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Il est acheté en lot avec son pendant à un prix inconnu. Le nom du vendeur n'est pas connu. Envoyé en Autriche à Salzbourg, il est enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 126, selon l'étiquette originale de la Landesgalerie collée au dos du miroir. A l'issue de la guerre, il est retrouvé par les forces armées américaines puis envoyé au Central Collecting Point de Salzbourg. Le miroir est restitué par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947, dans la caisse 41. Ce miroir est alors inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Il est ensuite inscrit dans l'Inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 235. Le miroir est déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 et exposé en salle 15 puis en salle 52. L'OAR 235 est déposé en 1959 puis en 1964 au Mobilier National. Le miroir revient au département des Objets d'art du musée du Louvre le 2 octobre 2003 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Salzbourg, Landesgalerie, Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Rose Valland. En quête d'art spolié., cat. exp. (Grenoble (Externe, France), Musée Dauphinois, 2019), 2019, exposition sans catalogue (prêté à l'exposition)

Expositions

- Rose Valland, Grenoble (Externe, France), Musée Dauphinois, 05/11/2019 - 29/06/2020
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances