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Fauteuil d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)
1774 / 1792 (3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
Lieu de création : France
OAR 205
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 205
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Fauteuil d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)
Type d'objet
mobilier ; fauteuil
Description / Décor
fauteuil dont le dossier est formé d'un médaillon ovale orné de piastres ; les accoudoirs à manchettes et supports incurvés ornés d'une feuille d'acanthe stylisée, de piastres et de cannelures ; ceinture à décor de piastres et de ruban torsadé ; pieds fuselés à cannelures torsadées. Il était garni, au moment de son retour en France en 1947, d'une soierie rouge à médaillon crème ornés de paniers et de guirlandes de fleurs polychromes. La garniture actuelle de ce fauteuil est un tissu or, bleu pâle et rose, à rayures et motif floral stylisé.
Inscriptions
Etiquette :
sous l'assise "MINISTERE/DES/AFFAIRES/ETRANGERES/124/92/5"
Inscription :
marqué sous l'assise "OAR 205"
sous l'assise "MINISTERE/DES/AFFAIRES/ETRANGERES/124/92/5"
Inscription :
marqué sous l'assise "OAR 205"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 90 cm ; Largeur : 58,5 cm ; Profondeur : 55 cm ; Poids : 9,5 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : matières textiles synthétiques et artificielles
Matériau : métal
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : matières textiles synthétiques et artificielles
Matériau : métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1774 - 1792
Date de création/fabrication : 1774 - 1792
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
d'après la liste de l'OBIP des oeuvres récupérées en Allemagne, ce salon est identifié de la façon suivante : "numéro d'ordre 30 ; n°allemand : 95 ; Provenance : 1° Salzbourg ; Epoque : Louis XVI ; Pays : France ; Sujet : 1 canapé, 4 bergères, 12 fauteuils, Soierie panier ; Matière : bois doré". Cette liste indique que le salon est revenu en France par le premier convoi en provenance de Salzbourg. Dans l'inventaire de la Landesgalerie de Salzbourg figure un ensemble de dix-sept pièces, composé de seize fauteuils et d'un canapé en bois doré d'époque Louis XVI. Il porte les numéros 82 à 98. Parmi les seize fauteuils, douze sont en médaillon et quatre à la reine. Il s'agit du salon portant les numéros d'inventaire OAR 205 à OAR 221. L'inventaire du premier convoi en provenance de Salzbourg mentionne le salon. Le fauteuil "à médaillon en bois doré" numéro 87, identifié comme étant l'OAR 205, figure dans l'une des trois caisses 19 (A, B, C). Lors de la réception à Paris du premier convoi en provenance de Salzbourg, le calepin de déballage du 24 novembre 1947 précise : "Caisse A23 (sic) [...] n° 87 un fauteuil style L. XVI recouvert soierie cerise".
Ce fauteuil Louis XVI à dossier médaillon aurait été acheté en France pendant la guerre probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Le nom du vendeur est, à ce jour, inconnu. Il a été acheté, avec les seize autres pièces du salon, 60.000 francs. Le fauteuil est envoyé en Autriche à Salzbourg, au plus tard en 1942, enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 87 et conservé dans un dépôt du Residenzpalais, ancien palais archiépiscopal de Salzbourg.
A l'issue de la guerre, il est retrouvé par les services américains puis envoyé au Central Collecting Point de Salzbourg. Le fauteuil est restitué par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947, dans la caisse 19. Ce fauteuil est ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et le fauteuil est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 205.
Le fauteuil a été déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 et exposé en salle 14, puis en 1959 au Mobilier national (ARD 21/08/1959), mais le fauteuil ne quitte le château de Compiègne que le 29 juin 1964. A cette date, il est envoyé au Mobilier national, puis déposé à l'ambassade de France à Pékin jusqu'en février 1999. Il revient au département des Objets dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Ce fauteuil Louis XVI à dossier médaillon aurait été acheté en France pendant la guerre probablement par Friedrich Welz, directeur de la Landesgalerie de Salzbourg, lors d'une de ses missions d'achat à Paris. Le nom du vendeur est, à ce jour, inconnu. Il a été acheté, avec les seize autres pièces du salon, 60.000 francs. Le fauteuil est envoyé en Autriche à Salzbourg, au plus tard en 1942, enregistré dans l'inventaire de la Landesgalerie sous le numéro 87 et conservé dans un dépôt du Residenzpalais, ancien palais archiépiscopal de Salzbourg.
A l'issue de la guerre, il est retrouvé par les services américains puis envoyé au Central Collecting Point de Salzbourg. Le fauteuil est restitué par le Haut-Commissariat américain à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
Il est rapatrié vers la France par le premier convoi en provenance de Salzbourg le 21 novembre 1947, dans la caisse 19. Ce fauteuil est ensuite inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
Il est retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, pris en charge par la direction des musées de France, et confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 et le fauteuil est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 205.
Le fauteuil a été déposé au château de Compiègne pendant l'été 1950 et exposé en salle 14, puis en 1959 au Mobilier national (ARD 21/08/1959), mais le fauteuil ne quitte le château de Compiègne que le 29 juin 1964. A cette date, il est envoyé au Mobilier national, puis déposé à l'ambassade de France à Pékin jusqu'en février 1999. Il revient au département des Objets dans les réserves du département des Objets d'art (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Notices liées (16)
Ensemble
Fauteuil d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)
OAR 208
1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
Fauteuil d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)
OAR 214
1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
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Canapé d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)
OAR 217
1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
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OAR 219
1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
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Fauteuil à dossier carré d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)
OAR 221
1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
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1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
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1774 / 1792
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1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
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1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
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OAR 211
1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
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Fauteuil d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)
OAR 212
1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
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OAR 213
1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
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Fauteuil d'un mobilier de salon comprenant dix-sept pièces (OAR 205 à OAR 221)
OAR 215
1774 / 1792
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OAR 220
1774 / 1792
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
(3e tiers du XVIIIe siècle = dernier tiers du XVIIIe siècle)
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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