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Miroir à manche : l'Offrande du coeur

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : France
OA 119
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 119
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Miroir à manche : l'Offrande du coeur
Type d'objet
revers de miroir
Description / Décor
Le miroir, en forme d’écu, est muni d’un manche renflé et s’élargissant à la base.
Sur l’un des côtés, un petit miroir circulaire (moderne) est serti dans l’ivoire. Deux feuilles en éventail sont sculptées à la partie supérieure. Sous le miroir apparaît le tronc d’un arbre, auquel est pendu un écu fascé.
Sur le côté opposé, sur un fond gravé de lignes entrecroisées, l’espace est divisé par un arbre dont le feuillage occupe la partie supérieure. Deux personnages, debout sur des sortes de corolles, se tiennent de chaque côté. A gauche, l’homme coiffé d’une toque plate, les cheveux longs, vêtu d’une tunique courte recouverte d’un grand manteau au drapé transversal, tend son cœur. A droite, la femme semble lui offrir un bouquet de fleurs. Elle porte une robe collante, serrée par une ceinture entrecroisée, dont le décolleté carré est orné d’une guimpe, et est coiffée d’un voile et d’une résille « en boudin ». Le manche du miroir est occupé par une rose et sa tige.
Le travail est mou. Les costumes sont ceux des tapisseries des premières décennies du XVIe siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,9 cm ; Largeur : 5,7 cm ; Epaisseur : 0,7 cm ; Diamètre : 4,6 cm (Diamètre intérieur plaque réfléchissante)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau secondaire : métal (plaque réfléchissante)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860); donation en 1856; dépôt au musée de Cluny en 1948; affecté par arrêté du 10 juillet 1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Mélusine, secrets d'une fée, cat. exp. (Les Lucs-sur-Boulogne (Externe, France), Historial de la Vendée, 2019), Milan, Silvana Editoriale, 2019,
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 567, n° 273
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1115 bis (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 298, n° 153
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 24, n° A 67
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 65, n° 272
- Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’Epoque Carolingienne à la Renaissance, 6 vol., Paris, 1872-1875, p. 137 (vol. IV)

Expositions

- Mélusine, Les Lucs-sur-Boulogne (Externe, France), Historial de la Vendée, 22/11/2019 - 01/03/2020
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances