Châsse : Assassinat et ensevelissement de saint Thomas Becket, image 1/4
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Châsse : Assassinat et ensevelissement de saint Thomas Becket

1195 / 1200 (XIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 11333
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11333

description

Dénomination / Titre
Titre : Châsse : Assassinat et ensevelissement de saint Thomas Becket
Type d'objet
châsse ; émail
Description / Décor
Inscriptions
Écriture :
"11333" à l'encre rouge ; "Martin le Roy" à l'encre noire.
Etiquette :
"Martin Le Roy" ; "Exposition Universelle 1900" ; ronde et de couleur verte"LRMF enlevée le 18/03/2014 par EA

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 20,6 cm ; Largeur : 20,7 cm ; Poids : 2,816 kg ; Profondeur : 8,8 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (âme en chêne recouverte de huit plaques de cuivre émaillées en champlevé, ciselées, gravé et dorées)
Matériau : chêne
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1195 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Doire à Evreux (avant 1884) ; collection Victor Martin le Roy (1842-1918) ; collection Jean-Joseph Marquet de Vasselot (1871-1946) ; ses descendants ; acquise par le musée du Louvre par dation en paiement des droits de succession en 1991
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/03/1991
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 24

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231, ill. 6a-b p. 185
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° I E 2, n° 32
- Brudy, Pascale ; Benéteau Péan, Anne (dir.), L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais. Xe-XIIe siècles, cat. exp. (exposition itinérante), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 174, fig. 8
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 142, fig. 136
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 62-65, ill. p 19, n° 8
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 39
- Caudron, Simone, « Les châsses reliquaires de Thomas Becket émaillées à Limoges : leur géographie historique », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXXI, 1993, p. 72, 77
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Une dation de remarquables objets médiévaux », Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1991, p.7-10, p. 9, fig. 5-6
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 43-44, pl. XIX, n° 26
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français. orfèvrerie et émaillerie », Revue de l'art ancien et moderne, VIII, 1900, p. 54-70, fig. p. 63
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 426
- Linas, Charles de, « Oeuvres de Limoges conservées à l'étranger et documents relatifs à l'émaillerie limousine », Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, 1885, p. 52
- Darcel, Alfred, L’exposition rétrospective de Rouen, Rouen, 1884, p. 71
- Linas, Charles de, « La châsse de Gimel (Corrèze) et les anciens monuments de l'émaillerie », Bulletin de la Société scientifique, historique et archéologique de la Corrèze, V, 1883, p. 105-257, p. 155--157
Dernière mise à jour le 24.01.2024
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