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Vase
vers 1830
Lieu de création : Fontainebleau ; Belleville
OA 11266
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 561
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11266
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Petit, Jacob
(Paris, 1796 - Paris , 1868), Peintre
description
Dénomination / Titre
Titre : Vase
Type d'objet
vase
Description / Décor
Jacob Mardochée (1796-1868) acheta vers 1830 une manufacture de porcelaine à Fontainebleau. Simultanément il créa un établissement plus proche de Paris et prit le nom de Jacob Petit. Ce vase, dont la forme et le décor sont inspirés des vases antiques, est atypique dans l’œuvre de Jacob Petit qui était plus connu pour ses objets s’inspirant de styles divers et vivement colorés.
Sur un piédouche bordé d’un filet doré, repose le corps du vase de forme cylindrique orné en partie inférieure de feuilles d’acanthe auxquelles font échos celles du pourtour du col. La lèvre est soulignée par une frise d’oves et les anses formées par des joncs involutés sont agrémentées de palmes sur les côtés et de rosettes en partie supérieure. Tous ces ornements sont en bronze doré et rappellent le vocabulaire décoratif de l’Antiquité gréco-romaine. Jacob Petit avait justement publié en 1830 un recueil de décoration contenant des modèles néoclassiques. Le corps du vase et le pied sont en revanche en porcelaine dure à fond bleu sombre. Si les artistes de la Monarchie de Juillet ont commencé à regarder vers d’autres sources d’inspiration comme le Moyen Age et la Renaissance, l’Antiquité est toujours à l’honneur, parfois interprétée à travers les œuvres néoclassiques de la fin du XVIIIe siècle.
Ce grand vase décoratif est étonnant dans l’œuvre de Jacob Petit. En effet ce dernier s’était rendu célèbre grâce à des objets de petite taille, vivement colorés et inspirés de styles très divers comme le style rocaille, le goût turc, les créations persanes ou chinoises. Ce vase monumental fait donc peut-être partie du début de la carrière de Jacob Petit. Ainsi, derrière l’excentricité du reste de sa production, Jacob Petit révèle tout son savoir-faire et sa culture classique. Le résultat est une œuvre qui peut rivaliser avec les plus grandes manufactures du moment comme la manufacture de Sèvres, celle des frères Nast ou encore celle de Dihl. Jacob Petit a continué à maintenir une production plus sobre et classique comme le prouvent deux vases à fond noir et décor grec conservés au musée national de la céramique de Sèvres.
Sur un piédouche bordé d’un filet doré, repose le corps du vase de forme cylindrique orné en partie inférieure de feuilles d’acanthe auxquelles font échos celles du pourtour du col. La lèvre est soulignée par une frise d’oves et les anses formées par des joncs involutés sont agrémentées de palmes sur les côtés et de rosettes en partie supérieure. Tous ces ornements sont en bronze doré et rappellent le vocabulaire décoratif de l’Antiquité gréco-romaine. Jacob Petit avait justement publié en 1830 un recueil de décoration contenant des modèles néoclassiques. Le corps du vase et le pied sont en revanche en porcelaine dure à fond bleu sombre. Si les artistes de la Monarchie de Juillet ont commencé à regarder vers d’autres sources d’inspiration comme le Moyen Age et la Renaissance, l’Antiquité est toujours à l’honneur, parfois interprétée à travers les œuvres néoclassiques de la fin du XVIIIe siècle.
Ce grand vase décoratif est étonnant dans l’œuvre de Jacob Petit. En effet ce dernier s’était rendu célèbre grâce à des objets de petite taille, vivement colorés et inspirés de styles très divers comme le style rocaille, le goût turc, les créations persanes ou chinoises. Ce vase monumental fait donc peut-être partie du début de la carrière de Jacob Petit. Ainsi, derrière l’excentricité du reste de sa production, Jacob Petit révèle tout son savoir-faire et sa culture classique. Le résultat est une œuvre qui peut rivaliser avec les plus grandes manufactures du moment comme la manufacture de Sèvres, celle des frères Nast ou encore celle de Dihl. Jacob Petit a continué à maintenir une production plus sobre et classique comme le prouvent deux vases à fond noir et décor grec conservés au musée national de la céramique de Sèvres.
Inscriptions
Marque de l'atelier :
J[acob] P[etit] (peinte en bleu sous couverte)
J[acob] P[etit] (peinte en bleu sous couverte)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 86 cm ; Largeur : 60 cm
Matière et technique
Matériau : porcelaine dure
Matériau : bronze ((doré))
Matériau : bronze ((doré))
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1830
Date de création/fabrication : vers 1830
Lieu de création / fabrication / exécution
Belleville (Ile-de-France = Ile de France->Paris) (?) ; Fontainebleau (Ile-de-France = Ile de France->Seine-et-Marne = Seine et Marne) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vente à Monaco, Sotheby's, 9 décembre 1984, n° 877 ; galerie Camoin, acquisition par arrêté du 23 janvier 1990
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 23/01/1990
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 561 - Duc d'Orléans
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Mabille, Gérard, Les bronzes d'ameublement du Louvre, Dijon, Faton, 2004, n°142
- Nouvelles acquisitions du départements des Objets d'art 1990-1994, cat. exp. (Paris), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 117
Dernière mise à jour le 10.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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