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Fragment de peigne liturgique : scènes religieuses

1250 / 1300 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : France du nord = nord de la France
OA 11228
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11228
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de peigne liturgique : scènes religieuses
Type d'objet
peigne liturgique
Description / Décor
Le peigne comportait deux rangées de dents, grosses et espacées dans la partie supérieure, fines et serrées dans la partie inférieure. La partie centrale est délimitée par une moulure plate. L'état très fragmentaire de ce peigne ne permet pas d'identifier les scènes qui y étaient représentées. D'un côté, un personnage, levant avec un geste véhément une épée, menace un autre agenouillé à droite, dont ne subsistent que les mains jointes ; sur la gauche, un troisième personnage agenouillé (manquent la tête et la plus grande partie du corps) tend une large coupe ou un bassin. Il est possible que cette scène soit un fragment de la Décollation de saint Jean-Baptiste, bien que la présence de deux personnages agenouillés s'inscrive mal dans cette hypothèse. De l'autre côté, un évêque mitré, appuyé sur une crosse dont l'enroulement semble se terminer par une tête de serpent, tend la main dans un geste de bénédiction (?) vers un autre évêque (manque la tête), assis sur un trône et dont on voit encore le manipule bordé de franges.
La précision du travail, encore sensible dans certains détails, contraste avec la simplification géométrique des drapés, traités en larges aplats, et la haute silhouette des personnages aux gestes véhéments appelle à des comparaisons avec des œuvres attribuées au « groupe du diptyque de Soissons ».
L'ivoire est très altéré (pièce de fouille ?), il ne reste qu'une partie du peigne et de sa double rangée de dents. La couleur ambrée de l'ivoire est due à une intervention moderne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 4,2 cm ; Epaisseur : 0,5 cm (min) ; Epaisseur : 0,6 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (ivoire très altéré, pièce de fouilles ? sa couleur ambrée est due à une intervention moderne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1250 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
France du nord = nord de la France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don de M. Guy Ladrière, accepté par arrêté du 11 août 1989.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Ladrière, Guy, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 11/08/1989
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
don
Période

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 116
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 198
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 17
Dernière mise à jour le 02.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances