Broche de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, image 1/3
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Broche de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense

1800 / 1835 (1er tiers du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 11032
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11032

description

Dénomination / Titre
Titre : Broche de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense
Type d'objet
bijou, parure, amulette ; gemme et pierre dure ; broche
Description / Décor
Broche "Sévigné" d'un dessin analogue à celui du diadème avec un gros saphir au sommet du fleuron et un saphir en poire formant pendeloque. Au total quatre saphirs dont deux très petits et deux cent soixante-trois diamants.

La parure était à l'origine composée d’un diadème, d’un collier, d’une paire de boucles d’oreilles, de deux petites broches et d’une grande (OA 11030 à OA 11036), d'un peigne et de deux bracelets (pas dans les collections du Louvre). Tous ces bijoux sont ornés de saphirs de Ceylan dans leur état naturel, c’est-à-dire non chauffés, pour en changer la couleur comme on le fait aujourd’hui en joaillerie. Les saphirs sont cernés de diamants mis en valeur dans des montures en or. Cette parure modifiée au fil du temps fut portée successivement par la reine Hortense, la reine Marie-Amélie et Isabelle d'Orléans. Elle est restée dans la descendance des Orléans jusqu'en 1985. Malgré les portraits de ces femmes illustres arborant cette parure, ses origines demeurent mystérieuses. Le commanditaire comme l'auteur sont inconnus mais cet ensemble est un témoignage précieux de la joaillerie parisienne.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 5,1 cm
Matière et technique
Matériau : diamant
Matériau : saphir (de Ceylan)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine) ; Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1800 - 1835
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Hortense de Beauharnais (1783-1837); reine Marie-Amélie (1782-1866); Louis-Philippe Albert d'Orléans, comte de Paris (1838-1894); Louis-Philippe Robert, duc d'Orléans (1869-1926); Isabelle d'Orléans, duchesse de Guise (1878-1961); Henri d'Orléans, comte de Paris (1908-1999); achat par le musée du Louvre, 1985.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/07/1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, Vitrines des diamants, vitrine Empire

Bibliographie

- Dion-Tenenbaum, Anne (dir.), Les diamants de la Couronne et joyaux des souverains français, Editions Faton, 2023, p. 132, 159, 164, 198-203, cat. 27
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 121
Dernière mise à jour le 15.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances