Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10932
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flandres
Atelier de tissage
description
Dénomination / Titre
Titre : Scènes de l'histoire d'un jeune roi
Type d'objet
panneau
Description / Décor
La tapisserie est un réassemblage d'éléments d'un même tissage.
Au milieu, un pilier mouluré et garni de pampres au naturel.
Moitié gauche : à gauche, un couple entouré de cinq suivants ; à droite, un personnage assis, les mains tendues vers un autre personnage agenouillé devant lui ; en bas, un personnage debout avec un cheval devant lui ; une femme tenant le heaume et une autre tenant une hampe (?).
Moitié droite : un couple assis sous un dais, et devant eux un homme lisant un parchemin ainsi que d'autres personnages, dont une femme tenant une couronne.
De même que beaucoup de tapisseries bruxelloises de la fin du XVe ou du XVIe siècle, cette pièce est avant tout une représentation de la vie de cour dans laquelle les costumes somptueux constituent l'essentiel du sujet. Les quatre scènes séparées par des arcatures surbaissées et des colonnettes gothiques représentent à gauche, en haut, un mariage et la remise d'un écrit, en bas l'armement d'un jeune prince, et à droite un couronnement qui originellement devait occuper le centre de la tapisserie, actuellement amputée de sa partie droite et partiellement complétée. L'absence d'inscription empêche d'identifier le sujet avec certitude.
Cette tapisserie appartient à une période, souvent appelée l'âge d'or de la tapisserie (1480-1520), au cours de laquelle Bruxelles imposa peu à peu sa suprématie sans que cessât pour autant l'activité des autres centres flamands.
Au milieu, un pilier mouluré et garni de pampres au naturel.
Moitié gauche : à gauche, un couple entouré de cinq suivants ; à droite, un personnage assis, les mains tendues vers un autre personnage agenouillé devant lui ; en bas, un personnage debout avec un cheval devant lui ; une femme tenant le heaume et une autre tenant une hampe (?).
Moitié droite : un couple assis sous un dais, et devant eux un homme lisant un parchemin ainsi que d'autres personnages, dont une femme tenant une couronne.
De même que beaucoup de tapisseries bruxelloises de la fin du XVe ou du XVIe siècle, cette pièce est avant tout une représentation de la vie de cour dans laquelle les costumes somptueux constituent l'essentiel du sujet. Les quatre scènes séparées par des arcatures surbaissées et des colonnettes gothiques représentent à gauche, en haut, un mariage et la remise d'un écrit, en bas l'armement d'un jeune prince, et à droite un couronnement qui originellement devait occuper le centre de la tapisserie, actuellement amputée de sa partie droite et partiellement complétée. L'absence d'inscription empêche d'identifier le sujet avec certitude.
Cette tapisserie appartient à une période, souvent appelée l'âge d'or de la tapisserie (1480-1520), au cours de laquelle Bruxelles imposa peu à peu sa suprématie sans que cessât pour autant l'activité des autres centres flamands.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 357 cm (gauche) ; Hauteur : 357 cm (droite) ; Largeur : 376 cm (supérieure) ; Largeur : 372 cm (inférieure) ; Poids : 33,5 kg (avec conditionnement)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (8 fils de chaîne au cm ; 16 à 18 trames en laine au cm ; 12 à 16 trames en soie au cm)
Matériau : laine (pour les chaînes et les trames)
Matériau : soie (pour les trames)
Matériau : laine (pour les chaînes et les trames)
Matériau : soie (pour les trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident) ; gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandres (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Seligmann ; société Seligmann, 2e vente provenant de la liquidation de l'ancienne société Seligmann, Paris, galerie Georges Petit, 16-17 mars 1914, lot 217, avec fig. ; achat à cette vente par un dénommé "Bousquet" pour la somme de 80.000 francs ; collection Sigismond Bardac ; collection Dario Boccara, cédée par la direction générale des douanes avec les cinq tapisseries suivantes (OA 10932 à OA 10937), acceptée par arrêté du 26 mars 1984.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Seligmann, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art
M. Bardac, Sigismond, Collectionneur
Boccara, Dario, Antiquaire / Marchand d'art
M. Bardac, Sigismond, Collectionneur
Boccara, Dario, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
cession des douanes
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/05/1983
date du conseil : 01/06/1983
date d'arrivée au Musée : 1984
date de l'arrêté/décision : 26/03/1984 (d'attribution)
date du conseil : 01/06/1983
date d'arrivée au Musée : 1984
date de l'arrêté/décision : 26/03/1984 (d'attribution)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 50-51, fig. 14 p. 50, n° 14
- « Récentes acquisitions des musées nationaux. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1984, p. 285, p. 285
- Tapisseries anciennes, cat. exp. (Lyon, musée des Beaux-Arts, juin-août 1972), Milan, impr. Stabilimento Grafico Matarelli, 1972, n° 1
- Boccara, Dario, Les belles heures de la tapisserie, Paris, les clefs du temps, 1971, p. 22-23
- Guiffrey, Jules Joseph, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., tome : VI, Les tapisseries du XIIe à la fin du XVIe siècle, Paris, E. Lévy, 1911, fig. 69 p. 215
Bibliographie de comparaison
- Müntz, Eugène, « Tapisseries allégoriques inédites ou peu connues », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 9, 1902, p. 95-121, p. 101, pl. VII et VIII
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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