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Encrier triangulaire à frises
Lieu de création : Italie
OA 10653
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10653
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Severo da Ravenna
dit aussi , Severo da Ravenna, Atelier de, (source : cartel mars 2019)
description
Dénomination / Titre
Titre : Encrier triangulaire à frises
Type d'objet
encrier
Description / Décor
Encrier triangulaire à décor de frises, l'une de palmettes et l'autre de rinceaux ; porté par trois pieds en forme de jarret de lion. Couvercle de même forme triangulaire, surmonté d'une statuette de singe.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,6 cm ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 13,6 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune. Le singe, fondu à part, est vissé sur le couvercle. Il est original (le pas de vis est oxydé comme l’intérieur du couvercle)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Maurice Kann (1839-1906) ; sa vente, Paris, 5-8 décembre 1910, n° 336 ; Nicolas Landau (1887-1979) ; don Landau, 1977
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1977
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 200-201, 453, n° 492
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Encrier
OA 2791
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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