Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10284
Numéro dépositaire : GMT 2066
Numéro dépositaire : GMT 2066
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon central du tapis de la salle du trône aux Tuileries
Type d'objet
tapis de savonnerie
Description / Décor
Ce médaillon ornait le centre du grand tapis de la salle du trône, au palais des Tuileries. Livré en 1810, il y avait été placé en prévision de la cérémonie du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise. On y voyait les symboles de l'Empire, l'aigle impérial couronné dans une couronne de laurier, avec les armoiries impériales. Ces ornements, en défaveur sous la Restauration, furent découpés. Le médaillon du Louvre témoigne de l'aspect que pouvait avoir ce tapis à l'origine.
Le médaillon aux armoiries impériales provient d'un tapis, qui était initialement prévu pour la salle du Conseil d'Etat au palais des Tuileries. Tissé à la manufacture de la Savonnerie, d'après les dessins d'un élève de l'architecte Charles Percier (1764-1838), Debret, le tapis fut finalement livré en 1810 pour la salle du trône du même palais en prévision de la cérémonie du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine. La salle du trône avait été complètement aménagée par Percier lui-même. Ce tapis a été tissé à la manufacture selon le modèle peint en grand par le peintre Jacques Barraband (1767-1809). La partie centrale était composée de manière concentrique autour des armes impériales ceintes d'une couronne de laurier. Dans la partie centrale se trouvaient également des cornes d'abondance avec les attributs de la Guerre, de la Justice, de la Marine et des Arts encadrés par des aigles aux ailes déployées dans les angles. De part et d'autre, s'étendaient deux parties identiques, dont le centre était marqué de la lettre N et le fond recouvert de rinceaux, de fleurs couronnées et de foudres.
À partir de 1815, suite au retour des Bourbons au pouvoir, beaucoup d'objets furent transformés pour en faire disparaître les symboles de l'Empire (aigles, foudres, abeilles). Ainsi, le médaillon de la partie centrale fut-il séparé du tapis. Le reste de la partie centrale fut envoyé en 1857 au château de Fontainebleau, où il se trouve encore, et une partie latérale retissée (donnée en 1809 au roi de Saxe) est aujourd'hui conservée au château de la Malmaison. Le médaillon conservé au musée du Louvre présente un aigle aux ailes déployées tenant dans ses serres la foudre, sur fond bleu ciel. Il est surmonté de la couronne impériale et entouré du collier et de la croix de la Légion d'Honneur. Tout autour, une large bande de couleur violette sépare cet ensemble de la couronne de laurier. Ces grandes armes impériales étaient répétées dans tous les palais royaux et sur de nombreuses œuvres pour asseoir le pourvoir impérial.
Le médaillon aux armoiries impériales provient d'un tapis, qui était initialement prévu pour la salle du Conseil d'Etat au palais des Tuileries. Tissé à la manufacture de la Savonnerie, d'après les dessins d'un élève de l'architecte Charles Percier (1764-1838), Debret, le tapis fut finalement livré en 1810 pour la salle du trône du même palais en prévision de la cérémonie du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine. La salle du trône avait été complètement aménagée par Percier lui-même. Ce tapis a été tissé à la manufacture selon le modèle peint en grand par le peintre Jacques Barraband (1767-1809). La partie centrale était composée de manière concentrique autour des armes impériales ceintes d'une couronne de laurier. Dans la partie centrale se trouvaient également des cornes d'abondance avec les attributs de la Guerre, de la Justice, de la Marine et des Arts encadrés par des aigles aux ailes déployées dans les angles. De part et d'autre, s'étendaient deux parties identiques, dont le centre était marqué de la lettre N et le fond recouvert de rinceaux, de fleurs couronnées et de foudres.
À partir de 1815, suite au retour des Bourbons au pouvoir, beaucoup d'objets furent transformés pour en faire disparaître les symboles de l'Empire (aigles, foudres, abeilles). Ainsi, le médaillon de la partie centrale fut-il séparé du tapis. Le reste de la partie centrale fut envoyé en 1857 au château de Fontainebleau, où il se trouve encore, et une partie latérale retissée (donnée en 1809 au roi de Saxe) est aujourd'hui conservée au château de la Malmaison. Le médaillon conservé au musée du Louvre présente un aigle aux ailes déployées tenant dans ses serres la foudre, sur fond bleu ciel. Il est surmonté de la couronne impériale et entouré du collier et de la croix de la Légion d'Honneur. Tout autour, une large bande de couleur violette sépare cet ensemble de la couronne de laurier. Ces grandes armes impériales étaient répétées dans tous les palais royaux et sur de nombreuses œuvres pour asseoir le pourvoir impérial.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 378 cm (Repris lors du chantier des collections CCL) ; Poids estimé : 30 kg (maximum)
Matière et technique
Technique : noeud dit de Savonnerie (techniques textile->tapis->tapis au point noué) (4 fils de chaîne au cm ; 3 noeuds symétriques au cm)
Matériau : laine (fils de chaines en laine écru, et noeuds en fils de laines polychromes ; presence d'abraches)
Matériau secondaire : fibres de cellulose = fibre cellulosique (trames de fond)
Matériau : laine (fils de chaines en laine écru, et noeuds en fils de laines polychromes ; presence d'abraches)
Matériau secondaire : fibres de cellulose = fibre cellulosique (trames de fond)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1807 - 1810
Date de création/fabrication : 1807 - 1810
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date : 1965
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Torres, Pascal ; Mathieux, Néguine ; Pomarède, Vincent (dir.), L'Invention du Louvre, cat. exp. (Hong Kong (Chine), Heritage Museum, 2017), Hong Kong, Musée du Louvre, 2017,
- Pomarède, Vincent ; Mathieux, Néguine (dir.), L'Invention du Louvre, cat. exp. (Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 2017), Pékin, National Museum of China / Louvre éditions, 2017,
- L'Invention du Louvre, cat. exp. (Pékin, musée national de Chine, 2017), Pékin, 2017,
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 160-161, ill. 160
Expositions
- L'Invention du Louvre, Heritage Museum, 26/04/2017 - 24/07/2017, étape d'une exposition itinérante
- L'Invention du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 12/01/2017 - 31/03/2017, étape d'une exposition itinérante
- Napoléon et le Louvre, Moscou (Fédération de Russie), Musée historique d' Etat de Moscou, 20/09/2010 - 10/12/2010
- Napoléon et le Louvre, Pékin (Externe, Chine), Cité Interdite - musée du Palais, 04/04/2008 - 03/07/2008
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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