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Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9408
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le travail de la laine, de la Tenture de la Noble Pastorale
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Cette tapisserie présente trois étapes du travail de la laine. À droite, une jeune fille assise maintient contre elle une brebis qu'elle s'apprête à tondre. Sa robe, bien qu'elle retombe en plis généreux, est bien celle d'une paysanne. Un peigne est accroché à sa ceinture tandis qu'elle tient dans une main des forces, dont on aperçoit la partie supérieure. Au centre, un jeune homme debout met en pelote la laine d'un écheveau placé sur un dévidoir, ou touret. Son pourpoint élégant témoigne de sa condition noble. À sa ceinture, blanche, large et drapée, pendent divers outils propres au berger : on y reconnaît, entre autres, au centre, un couteau "aigu". Tous deux ont avec eux l'accessoire par excellence du berger, la houlette, sorte de longue tige de bois terminée par une petite pelle. À gauche, une jeune fille assise tient sur ses genoux une passette à ruban, petit métier à tisser portatif utilisé par les femmes pour confectionner galons et rubans. Trois navettes pendent à sa ceinture tandis qu'elle en tient une quatrième dans la main. Elle porte une fine chemise et une large jupe recouvertes d'une robe ample dont les plis retombent en cascade. Cette tapisserie fait partie d'une série de trois pièces, appelée couramment La tenture de La Noble Pastorale : "pastorale" car elle décrit diverses activités de bergers et de bergères, et "noble" car elle met en scène essentiellement des jeunes seigneurs et nobles dames qui jouent aux pâtres. Ces "bergeries" étaient très en vogue à la fin du Moyen Âge dans toute l'Europe, car elles étaient à la fois éminemment décoratives et moins coûteuses à réaliser que les grandes suites historiées.
(source : site internet du musée du Louvre, texte Marie-Hélène de Ribou)
(source : site internet du musée du Louvre, texte Marie-Hélène de Ribou)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 222 cm (gauche) ; Hauteur : 224 cm (droite) ; Largeur : 225,5 cm (supérieure) ; Largeur : 225,5 cm (inférieure) ; Poids : 10,5 kg (poids estimé)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (Chaîne : laine, 5 fils au cm ; Trames : laine, 14 duites au cm ; soie, 17 duites au cm)
Matériau : laine (Chaîne et trames)
Matériau : soie (Trames)
Matériau : laine (Chaîne et trames)
Matériau : soie (Trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1500
Date de création/fabrication : vers 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandres (Europe) (?) ; France du nord = nord de la France (Europe) (?)
Lieu de provenance
château de Serrant (Maine-et-Loire = Maine et Loire->Saint-Georges-sur-Loire = Saint Georges sur Loire) (au début du 20ème siècle.)
Données historiques
Historique de l'œuvre
aux armes de Thomas Bohier, ancien chambellan de Charles VIII (+1524) et son épouse Catherine Briçonnet. Au début du 20ème siècle chez le duc de la Tremoïlle au château de Serrant (Maine-et-Loire). Collection Larcade. Donation sous réserve d'usufruit par Mme Larcade, née Alice Berthe Magnien, suivant l'acte passé devant notaire le 13/12/1945 à Paris. Rentrée au musée du Louvre en août 1950.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 03/12/1945
date du conseil : 06/12/1945
date de l'arrêté/décision : 09/05/1946
date d'arrivée au Musée : 01/08/1950
date du conseil : 06/12/1945
date de l'arrêté/décision : 09/05/1946
date d'arrivée au Musée : 01/08/1950
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Vaivre, Jean-Bernard de, « Autour de la Dame à la licorne et d'autres tentures. I. Antoine II Le Viste, ses parents et alliés », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 93, 2014, p. 65-128, p. 99-102, fig. 26
- Blanc, Monique, Tapisseries du Moyen Âge et de la Renaissance, [Paris, musée des arts décoratifs], Gand, Graphius, 2019, p. 108
- Cleland, Elizabeth ; Karafel, Lorraine, Glasgow Museums. Tapestries from the Burrell Collection, [Glasgow, The Burrell Collection], Londres / New York, Philip Wilson Publishers, 2017, p. 308
- Tabibnia, Moshe ; Mero, Elisabetta (dir.), Forti Grazzini, Nello ; Buss, Chiara ; Bovenzi, Gian Luca, Textile Art Masterpieces. Tapestries and Embroideries in the Zaleski Collection., [collection particulière de Romain Zaleski], Milan, Moshe Tabibnia, 2014, p. 215
- La Dame à la licorne et l'art européen autour de 1500 dans les collections du musée de Cluny, Paris, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, 24 avril - 15 juillet 2013 puis Osaka, The National Museum of Art, 27 juillet - 20 octobre 2013), Tokyo, NHK promotions, 2013, p. 179
- Abraham-Thisse, S., « La représentation iconographique des métiers du textile au moyen-Age », dans Boone, Marc ; Lecuppre-Desjardin, Elodie ; Sosson, Jean-Pierre (dir.), Le verbe, l'image et les représentations de la société urbaine au Moyen Age. Actes du colloque international, Marche-en-Famenne, 24-27 octobre 2001, Avers, Garant, 2002, p. 135-160, p. 139-140
- Joubert, Fabienne ; Lefébure, Amaury ; Bertrand, Pascal-François, Histoire de la Tapisserie. En Europe du Moyen Âge à nos jours, Paris, Flammarion, 1995, n° 62
- Chastel André, French Art. The Renaissance 1430-1620, Paris / New York, Flammarion, 1995, p. 148, fig. p. 148
- Charton-Le Clech, Sylvie, Chancellerie et culture au XVIe siècle (les notaires et secrétaires du roi de 1515 à 1547), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1993, p. 153
- Grandjean, Serge ; Siniscalco Spinosa, Margherita ; King, Monique, « Tapisseries », Antiquités & Objets d'art, Num. spécial : n° 2, 1990, p. 10
- Blanchard, Joël, La pastorale en France aux XIVe et XVe siècles : recherches sur les structures de l'imaginaire médiéval, Paris, Honoré Champion, 1983, p. 146
- Joannis, Claudette, « Essai d'interprétation ethnographique d'une tenture médiévale », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, décembre 1982, p. 335-340, fig. 3, 6, 9
- Lapeyre, André ; Scheurer, Rémy, Les notaires et secrétaires du roi sous les règnes de Louis XI, Charles VIII et louis XII (1461-1515). Notices personnelles et généalogies (collection de documents inédits sur l'Histoire de France), I, Paris, BNF, 1978, n° 74
- Masterpieces of Tapestry from the fourteenth to the sixteenth century, cat. exp. (New-York, the Metropolitan Museum of Art), 1974, p. 96
- Jarry, Madeleine, La Tapisserie des origines à nos jours, Paris, Hachette, 1968, p. 121
- L'art de la tapisserie, cat. exp. (Arras, musée d'Arras - ancienne abbaye Saint-Vaast, 24 juin - 2 octobre 1967), Arras, 1967, n° 7
- Weigert, Roger-Armand, La tapisserie et le tapis en France (collection "Le Lys d'or", Histoire de l'art français dirigée par Norbert Dufourcq), Paris, PUF, 1964, p. 69, ill.
- Heinz, Dora, Europaïsche Wandteppiche I von den Anfängen der Bildwirkerei bis zum Ende des 16. Jahrhunderts, Brunswick, Klinkhardt & Biermann, 1963, p. 90, fig. 57, 58
- Plourin, Marie-Louise, Historia del Tapiz en Occidente, Barcelone, Seix Barral, S. A., 1955, fig. 125
- Verlet, Pierre, « Les tapisseries de la donation Larcade », Revue des Arts, 1951, p. 24-30, fig. 3, planche couleur
- Französische Bildteppiche, cat. exp. (Baden-Baden, 1949), Baden-Baden, Woldemar Klein, 1949, p. 17, fig. 2, n° 2
- Masterpieces of French Tapestry : Medieval - Renaissance - Modern lent by the Cathedrals, Museums and Collectors of France through the French Government, cat. exp. (Chicago, the Art Institute, 17 mars - 5 mai 1948), Chicago, 1948, n° 38
- Lurçat, Jean, Tapisserie Française, Paris, Bordas, 1947, fig. 15 et 16
- A Handbook to the loan exhibition of French tapestries, mediaeval, Renaissance and modern from the public and private collections of France, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 21 novembre 1947 - 29 février 1948), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1947, pl. V, n° 64
- La Tapisserie française du moyen âge à nos jours, cat. exp. (Paris, musée d'art moderne, juin-juillet 1946), Paris, Musées nationaux, 1946, n° 59
- Chefs d'oeuvre de l'art français, I, textes - II, planches, cat. exp. (Paris, Palais National des Arts, 1937), Paris, 1937, n° 1293
- Rees, Ronald, « The Outdoors in Tapestry », The Magazine Antiques, n° 3, vol. CXLIV, septembre 1993, p. 336-346, p. 345, pls. V, VI
Bibliographie de comparaison
- Cavallo, Adolfo Salvatore, Medieval tapestries in the Metropolitan Museum of art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum, 1993, n°s 34 et 35
Dernière mise à jour le 04.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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