Télécharger
Suivant
Précédent
Feuillet droit d'un diptyque à rosettes et sans arcature : l'Adoration des Mages ; la Mort de la Vierge
1270 / 1300 (3e tiers du XIII siècle = dernier tiers du XIIIe siècle)
Lieu de création : Liège
OA 9330
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9330
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet droit d'un diptyque à rosettes et sans arcature : l'Adoration des Mages ; la Mort de la Vierge
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
Le feuillet est cerné d'une bordure plate et divisé en deux par une bande horizontale, soulignée d'un trait gravé. Deux frises de roses sont sculptées au-dessus de chaque scène. La lecture se fait de bas en haut. En bas, Adoration des Mages : la Vierge couronnée, trônant, tenant l'Enfant debout sur ses genoux, est entourée par deux anges dont les ailes sont sommairement sculptées sur le fond ; un Roi mage est agenouillé au premier plan, un second se tient derrière, désignant du doigt l'étoile sculptée au-dessus de la tête de la Vierge. A la partie supérieure, la Vierge est étendue sur un lit, entourée de deux groupes de six apôtres affligés. Debout derrière le lit, le Christ emporte dans ses bras l'âme de sa mère sous la forme d'une enfant ; sortant des nuées, les bras de deux anges agitent des encensoirs.
Le volet gauche de ce diptyque est au Metropolitan Museum de New York (inv. 17-190-277, "1325-1350" datation de la base du Met et vallée de la Meuse / nord de la France pour le lieu de fabrication). Il représente, à la partie inférieure, l'Annonciation, la Visitation et, à droite, le troisième Roi mage qui participe à la scène de l'Adoration des Mages du feuillet du Louvre ; au-dessus, le Couronnement de la Vierge.
Le style un peu rude de ce diptyque est caractérisé par des silhouettes de grande taille, aux petites têtes soignées, assez disproportionnées, et de grands drapés cassés en plis "à becs" très creusés et géométrisés.
La présence inhabituelle de deux anges dans l’Adoration des Mages peut s’expliquer par une contamination de l’iconographie des triptyques où les Mages, placés sur le volet, accompagnent la Vierge glorieuse sculptée au centre, mais indique aussi un certain éloignement des sources iconographiques habituelles dans le milieu parisien.
Traces de polychromie.
Le volet gauche de ce diptyque est au Metropolitan Museum de New York (inv. 17-190-277, "1325-1350" datation de la base du Met et vallée de la Meuse / nord de la France pour le lieu de fabrication). Il représente, à la partie inférieure, l'Annonciation, la Visitation et, à droite, le troisième Roi mage qui participe à la scène de l'Adoration des Mages du feuillet du Louvre ; au-dessus, le Couronnement de la Vierge.
Le style un peu rude de ce diptyque est caractérisé par des silhouettes de grande taille, aux petites têtes soignées, assez disproportionnées, et de grands drapés cassés en plis "à becs" très creusés et géométrisés.
La présence inhabituelle de deux anges dans l’Adoration des Mages peut s’expliquer par une contamination de l’iconographie des triptyques où les Mages, placés sur le volet, accompagnent la Vierge glorieuse sculptée au centre, mais indique aussi un certain éloignement des sources iconographiques habituelles dans le milieu parisien.
Traces de polychromie.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18,4 cm ; Largeur : 10,4 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1270 - 1300
Date de création/fabrication : 1270 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Liège (Europe->Belgique)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Don de M. et Mme Henry de Nanteuil de La Norville, en 1941.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Nanteuil de La Norville, Julie-Marie-Louise de, Donateur
Baron Nanteuil de La Norville, Henry de, Collectionneur ; Donateur
Baron Nanteuil de La Norville, Henry de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1941 (du don)
date de comité/commission : 30/04/1942
date du conseil : 05/05/1942
date de l'arrêté/décision : 10/03/1944
date de comité/commission : 30/04/1942
date du conseil : 05/05/1942
date de l'arrêté/décision : 10/03/1944
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Daim, Falko ; Heher, Dominik (dir.), Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Byzanz & der Westen. 1000 vergessene Jahre), cat. exp. (Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, mars - novembre 2018), Schallaburg, Schallaburg Kulturbetriebsges.m.b.H., 2018, p. 162, fig. p. 162, n° 129
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 117
- Charbonneaux, Jean (dir.), Musées Nationaux. Nouvelles acquisitions : 2 septembre 1939 - 2 septembre 1945, cat. exp. (Paris, musée du Louvre), Paris, Musées Nationaux, 1945, n° 253
- Fontaine, Georges, « Volet de diptyque en ivoire. L'Adoration des Mages et la Mort de la Vierge. France, début du XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, XXXIX, 1942, p. 147-153, ill. XVI
- Verlet, Pierre, « Acquisitions au département des Objets d'art », Revue des Beaux-Arts de France, octobre-décembre, 1942, p. 18-20, p. 19, fig. p. 18
Expositions
- Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Szenen am Mittelmeer. Byzanz, der Westen und wir), Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, 17/03/2018 - 11/11/2018
Dernière mise à jour le 13.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances