Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9305
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boulle, André-Charles
(Paris, 1642 - Paris, 1732), Ebéniste, Attribué à, attribution d'après style
description
Dénomination / Titre
Titre : Commode
Type d'objet
mobilier ; commode
Description / Décor
Commode à deux tiroirs en marqueterie de bois de violette formant un dessin losangé ; le devant est sans tablier, et les pieds sont légèrement galbés. Elle est ornée de bronzes ciselés et dorés : 4 encadrements de demi-tiroir, avec agrafes en palmettes à cinq feuilles dans les angles ; au milieu des deux tiroirs, un mascaron. Bâti de chêne (pieds) et de sapin ; tiroirs de noyer à façade de sapin ; placage de bois de violette ; bronze verni ; marbre brèche d'Alep.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 85 cm ; Largeur : 127,2 cm ; Profondeur : 70,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Bâti de chêne (pieds) et de sapin ; tiroirs de noyer à façade de sapin ; placage de bois de violette ; bronze verni
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Technique : marqueterie de bois (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau : chêne
Matériau : sapin
Matériau : noyer
Matériau : bois de violette
Matériau : bronze
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : marbre (brèche d'Alep)
Technique : techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille (ébénisterie)
Technique : marqueterie de bois (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau : chêne
Matériau : sapin
Matériau : noyer
Matériau : bois de violette
Matériau : bronze
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : marbre (brèche d'Alep)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1715 - 1720
Date de création/fabrication : vers 1715 - 1720
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
proviendrait du château de la Malgrange près de Nancy (Jarville-la-Malgrange ; Meurthe-et-Moselle, Lorraine) ; don de M. Nicolas Munier-Jolain (avocat sis 14 rue Dupont-des-Loges à Paris, 7ème arrondissement).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Munier Jolain, Nicolas, Donateur, 1939
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1939
date du conseil : 06/06/1939
date du conseil : 06/06/1939
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Alcouffe, Daniel ; Dion, Anne ; Lefébure, Amaury, Le mobilier du musée du Louvre, 1, Dijon, Faton, 1993, n° 33
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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