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Bouteille
400 / 600 (Ve-VIe siècle)
Lieu de création : Syrie ; Palestine
OA 9085 ; MND 947
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9085
Autre numéro d'inventaire : MND 947
Autre numéro d'inventaire : MND 947
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bouteille
Autre titre : Flacon à décor peint
Autre titre : Flacon à décor peint
Description / Décor
La bouteille, qui est d'une couleur vert pâle, possède une panse sphérique, dont une partie manque, et un long col étroit, très légèrement évasé, à décor de filets enroulés, brisé à partie supérieure. La panse porte un fin décor gravé organisé en quatre registres séparés chacun par une fine bande peinte. A la base du col, rinceau à volutes. Sur l'épaule, rinceau à larges boucles et à tigelles dans lesquelles prennent place grappe de raisin, feuilles de tige et oiseau. La bordure inférieure de la bouteille comporte des oves. Sur la panse, le décor est divisé en huit arcades formées de deux fines colonnes à base et à chapiteau surmonté d'un thyrse, reliées par une voûte en berceau. Sous ces huit arcades prend place une série de personnages du cortège dionysiaque, dont seuls cinq sont conservés. En commençant à l'extrème gauche avec le dieu du vin Dionysos, qui apparaît nu, adulte, et avec des proportions élancées. Il se tient debout, au repos, baissant légèrement la tête et s'appuyant sur un thyrse long, ses jambes croisées et un bras replié sur la hanche. A droite se trouve une panthère. Le personnage suivant, chauve et imberbe, marchant avec un bâton et portant une outre sur son dos, est un satyre ou Silène ; il porte une tunique longue et tient un bâton de la main droite. Il est suivi d'un jeune satyre dansant, qui lève un bras et tourne la tête en même temps qu'il esquisse un pas. De son autre bras il tient la houlette. Suit le dieu Pan reconnaissable à ses cornes, son pelage et ses pieds fourchus qui danse également avec un bras levé et la main ouverte. Dernier personnage conservé est une ménade vêtue d'une longue tunique et d'un bonnet rond qui se retourne vers le Pan pendant qu'elle danse. Dans sa main étendue, la ménade tient un baton court se terminant par un fouet. La partie suivante de la frise est cassée, mais dans le dernier arceau, juste avant Dionysos, on peut identifier la peau d'un animal, la peau du lion de Némée porté par Hercule, membre traditionel d'un thyase dionysiaque antique célébrant le cortège du dieu de la vigne et du vin, thème fréquemment illustré à la fin de l'Antiquité en cycles plus ou moins développés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,5 cm ; Diamètre : 13 cm (panse)
Matière et technique
Matériau/Technique : Décor appliqué bleu-vert et décor peint aujourd'hui de couleur beige (Effet d'abrasion proviendrait de la mise en place de la peinture)
Matériau : verre (de couleur bleu-vert)
Technique : soufflé (techniques verre/vitrail/plastique)
Matériau : verre (de couleur bleu-vert)
Technique : soufflé (techniques verre/vitrail/plastique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : vers 400 - 600
Date de création/fabrication : vers 400 - 600
Lieu de création / fabrication / exécution
Palestine (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) ; Syrie (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Proviendrait de Phénicie ; collection de Jean Henri Hoffmann (1823-1897). Vente à Paris en 1899, n° 438 ; acquise en 1902 par le département des Antiques ; selon l'inventaire : "Mise en dépôt avec les numéros suivants par le département des AGER (comité du 13 janvier 1938)" au département des Objets d'art ; réinventoriée cette même année 1938. ; déposée à Cluny en 1956 ; arrêté du 28 février 1977 ; rentrée le 11 décembre 1981.
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AGER, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, AGER, Paris
Dépositaire précédent : Musée du Louvre, OArt, Paris
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Hoffmann, Jean Henri, Collectionneur (vente Paris, 1899, n° 438)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1902 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini
Bibliographie
- Arveiller-Dulong, Véronique ; Nenna, Marie-Dominique, Les verres antiques du musée du Louvre, 2, Vaisselle et contenants du Ier siècle au début du VIIe siècle après J.-C., [Paris, musée du Louvre], Paris, Somogy éditions d'art ; Musée du Louvre, 2005, p. 475-476, 479, ill. 1306, n° 1306
- Parrish, David, « Une bouteille de verre à sujet dionysiaque dans les collections du Louvre », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, Séance du 6 mars, 1996, 106 -124, p. 106 -124
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 97-98, n° 52
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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