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Tabernacle
vers 1200
Lieu de création : Limoges Lieu de découverte : Espagne
OA 8984
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8984
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Tabernacle
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; tabernacle
Description / Décor
Crucifixion ; Vierge en majesté ; saint Pierre ; Saintes Femmes au tombeau.
Toit : Christ bénissant.
Toit : Christ bénissant.
Inscriptions
Etiquette :
"108" et une autre illisible avec de la cire dessus
237 Personnaz (en-dessous)
Inscription :
IHS / XPS
"108" et une autre illisible avec de la cire dessus
237 Personnaz (en-dessous)
Inscription :
IHS / XPS
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35,5 cm ; Longueur : 16,4 cm ; Profondeur : 15,9 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : 8 plaques de cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré.
Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.
Matériau : cuivre (8 plaques de cuivre)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.
Matériau : cuivre (8 plaques de cuivre)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (sombre, moyen, clair), turquoise, vert (moyen, clair), rouge, jaune, blanc.)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1200
Date de création/fabrication : vers 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de découverte
Espagne (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Antonin Personnaz (1854-1936) ; legs en 1937 ; conseil du 02/03/1937
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Personnaz, Antonin, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1937
date du conseil : 02/03/1937
date du conseil : 02/03/1937
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 26
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Fontaine, Georges, « Objets d'art - la collection Personnaz », Bulletin des Musées de France = BMF, juillet 1937, p. 101-103, p. 103, fig. p. 101
- Campbell, Marian, « Au sujet de quelques émaux de Limoges inconnus trouvés en Angleterre », Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, tome CXLIV, 2016, p. 153-168, p. 158 (note 13)
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° III B, n° 17
- De Limoges à Silos, cat. exp. (Bruxelles (Belgique), 2001; Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 2001; Burgos (Espagne), Monastère Saint-Dominique de Silos, 2002), 2001, ill. p. 125, n° 17 p. 124
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 250-253, n° 71 A
- Foucart-Borville, Jacques, « Les tabernacles eucharistiques du Moyen Âge », Bulletin Monumental, tome 148-IV, 1990, p. 349-381, p. 362, fig. 9
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, pl. XXI, n° 51
- Erdmann, Kurt, « Arabische Schriftzeichen als ornamente in der Abendlandischen Kunst des Mittelalters », Akademie der Wissenschaften und der Literatur. Abhandlungen der Geistes und Sozialwissenschaftlichen klasse, n° 9, 1953, p. 467-513, p. 482, n° 47
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 119
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Une châsse limousine du XIIIe siècle léguée au Musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, tome XXXVI, 1938, p. 122-129, fig. I
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 424
- Exposition rétrospective de l'Art Français au Trocadéro. Exposition Universelle Internationale de 1889 à Paris, Lille, imprimerie L. Danel, 1889, n° 463
Expositions
- Islam in Europe. 1000-1250, Hildesheim (Externe, Allemagne), Dommuseum, 07/09/2022 - 12/02/2023
- De Limoges à Silos, Madrid (Espagne), Biblioteca Nacional, 15/11/2001 - 30/12/2001, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 18.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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