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Montre ronde
vers 1640
Lieu de création : Paris
OA 8428
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8428
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Jolly, Josias
(1642), Horloger
description
Dénomination / Titre
Titre : Montre ronde
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Fond du boîtier orné d'une peinture émaillée représentant La Vierge et l'Enfant en compagnie de saint Jean-Baptiste et de sainte Elisabeth d'après une gravure de Petrus II de Jode d'après Erasmus II Quelin, la scène se déroulant près d'une balustrade au-dessus de laquelle est relevé un rideau rouge. Contre-émail représentant La Visitation sur un fond de paysage. Extérieur du couvercle émaillé d'une Vierge à l'Enfant d'après Simon Vouet : la mère et l'enfant se regardent avec tendresse. L'intérieur du couvercle décoré du Mariage de la Vierge. Charnière au-dessus du XII ; tête du pendant en forme d'anneau bombé. Cadran à chiffres romains, au centre, sur fond de paysage se trouve une figure de femme, bras croisés sur la poitrine (l'Espérance ?). Echappement à roue de rencontre et d'une fusée avec cordelette rouge. Cliquet repercé et gravé de fleurs de fraisier comme le coq ovale à un pied. Quatre piliers ayant la forme de balustres.
Inscriptions
Signature :
mouvement signé : Jolly AParis
mouvement signé : Jolly AParis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,8 cm ; Diamètre : 6,4 cm ; Epaisseur : 1,8 cm ; Diamètre : 5,8 cm
Matière et technique
Matériau : laiton
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : or
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1640
Date de création/fabrication : vers 1640
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Jules-René Olivier (1855-1933), horloger-collectionneur ; legs de sa sœur Marie-Julie Olivier, n° 640 ; comité du 24 janvier 1935 ; conseil du 5 février 1935 ; décret du 4 août 1935 ; déposée au musée des Arts décoratifs le 4 novembre 1935 ; retour au musée du Louvre, arrêté du 5 février 1982.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 24/01/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
date du conseil : 05/02/1935
date du décret : 04/08/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 1
Index
Bibliographie
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 307, cat. 197
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, n° 197
- Cardinal, Catherine, Les montres du Musée du Louvre, Tome 1, [Collection Olivier], Paris, RMN, 1984, n° 11
Expositions
- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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