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Partie latérale d'un feuillet de diptyque en cinq parties : Miracles du Christ (Guérison du possédé)
400 / 415 (Début du Ve siècle)
Lieu de création : Rome
OA 7878
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7878
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Partie latérale d'un feuillet de diptyque en cinq parties : Miracles du Christ (Guérison du possédé)
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
La plaquette, haute et et étroite, était autrefois munie d'un onglet dont il ne subsiste qu'un fragment à droite. Les trois scènes encadrées par une bordure d'oves et de palmettes ont été sculptées sur une même plaque d'ivoire. Bien que la plaque ait été sciée en trois, l'ordre d'origine peut être restitué grâce à l'inscription de la fin du XVIIIe siècle tracée au revers. Elles illustrent trois miracles du Christ.
En haut est repréenté le Miracle de la guérison de l'Hémoroïse, celle-ci, agenouillée, s'empare du bas du manteau du Christ entre deux disciples (Matthieu IX, 20-22 ; Luc IX, 43-48). En dessous, la Guérison du paralytique montre le Christ, à droite, bénissant le paralytique qui part vers la gauche, emportant son lit sur le dos (Matthieu, IX 2-7). En bas, dans la Guérison du possédé, le Christ, à gauche, est tourné vers un possédé.aux longs cheveux hirsutes, tandis qu'au premier plan, les porcs dans lesqeuls sont entrés les démons se jettent dans les eaux (Luc, VIII, 27-33).
Le "pendentif" de cette plaque, qui se trouvait en 1860 dans la collection Mallet d'Amiens, est conservé au Staatliche Museum de Berlin. Présentant des bordures semblables à celle du Louvre, il montre aussi trois scènes de la vie et des miacles du Christ (Massacre des Innocents, Baptême du Christ et Miracle de Cana. Un troisième fragment d'ivoire peut être mis en relation avec les plaquettes de Paris et Berlin : celui du musée Blandin de Nevers, représentant une partie de la Nativité et l'Adoration des Mages.
Le canon court et trapu des personnages, assez statiques, volumes pleins, drapés classiques, têts rondesaux oreilles haut placées, effort pour suggérer la profondeur, personnages vus de trois-quart, rattachent ces reliefs à un groupe d'ivoires romains des environs de 400 ou du début du Ve siècle.
En haut est repréenté le Miracle de la guérison de l'Hémoroïse, celle-ci, agenouillée, s'empare du bas du manteau du Christ entre deux disciples (Matthieu IX, 20-22 ; Luc IX, 43-48). En dessous, la Guérison du paralytique montre le Christ, à droite, bénissant le paralytique qui part vers la gauche, emportant son lit sur le dos (Matthieu, IX 2-7). En bas, dans la Guérison du possédé, le Christ, à gauche, est tourné vers un possédé.aux longs cheveux hirsutes, tandis qu'au premier plan, les porcs dans lesqeuls sont entrés les démons se jettent dans les eaux (Luc, VIII, 27-33).
Le "pendentif" de cette plaque, qui se trouvait en 1860 dans la collection Mallet d'Amiens, est conservé au Staatliche Museum de Berlin. Présentant des bordures semblables à celle du Louvre, il montre aussi trois scènes de la vie et des miacles du Christ (Massacre des Innocents, Baptême du Christ et Miracle de Cana. Un troisième fragment d'ivoire peut être mis en relation avec les plaquettes de Paris et Berlin : celui du musée Blandin de Nevers, représentant une partie de la Nativité et l'Adoration des Mages.
Le canon court et trapu des personnages, assez statiques, volumes pleins, drapés classiques, têts rondesaux oreilles haut placées, effort pour suggérer la profondeur, personnages vus de trois-quart, rattachent ces reliefs à un groupe d'ivoires romains des environs de 400 ou du début du Ve siècle.
Inscriptions
Inscription :
Chouet 1777. Dumousseau 1777 (inscription tracée au revers)
Chouet 1777. Dumousseau 1777 (inscription tracée au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 19,7 cm ; Largeur : 7,9 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : bas-relief
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine)
Date de création/fabrication : 400 - 415
Date de création/fabrication : 400 - 415
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (Italie->Latium)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Au XVIIIe siècle, dans la région de Nevers ; probablement avant la Révolution à la cathédrale de Nevers ; collection du comte de Bastard (1844) ; acquis avec les deux ivoires suivants (OA 7877 et OA 7878) 125 000 francs à M. Daguerre à Paris en 1926 ; conseil du 1er mars 1926 ; arrêté du 17 mars 1926.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date du conseil : 01/03/1926
date de l'arrêté/décision : 17/03/1926
date de l'arrêté/décision : 17/03/1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 1 Bulle de Maria
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 1
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, p. 36, n° 29
- Weitzmann, Kurt (dir.), Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century : catalogue of the exhibition at the Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977, through February 12, 1978, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, November 19, 1977-February 12, 1978), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1977, n° 406
Expositions
- Ambrogio e Agostino. Le sorgenti dell'Europa, Milan (Italie), Museo Diocesano = musée diocésain, 07/12/2003 - 02/05/2004
Dernière mise à jour le 15.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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