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Châsse : Légende de sainte Valérie

1225 / 1235 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 7744
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7744

description

Dénomination / Titre
Titre : Châsse : Légende de sainte Valérie
Type d'objet
châsse ; émail
Description / Décor
Châsse de forme rectangulaire avec toit crenelé à deux pendants.
Face : en haut, saint Valérie est décapitée par un homme se tenant devant une femme (?) aux mains jointes ; en bas, sainte Valérie, accompagnée d'un homme armé d'un glaive, présente à genoux sa tête à saint martial debout près d'un autel que surmonte le doigt de Dieu Les personnages sont réservés et dorés sur un fond d'émail bleu à semis de rosettes jaunes-vertes-rouges ou blanches-bleues-rouges ; les têtes sont rapportées en relief
Côtés : un saint debout, nimbé, réservé et doré sur fond d'émail bleu à rosettes et à une ou deux bandes transversales bleues.
Le revers est décoré de plusieurs losanges à quadrillages alternativement bleus et noirs sur un fond doré
Un serrure au centre permet l'ouverture de la châsse
Inscriptions
Etiquette :
"107" à l'encre noire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17 cm ; Largeur : 13,3 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre (cuivre champlevé, émaillé, doré et gravé)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1225 - 1235
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Edouard Corroyer (1835-1904) ; donation sous réserve d'usufruit par sa femme Pauline Corroyer et sa fille Marie-Adèle Corroyer en 1905 ; décret d’acceptation du 29 mars 1906 ; entré au musée en 1923, conseil du 7 mai 1923.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1905
date du décret : 29/03/1906
date du conseil : 07/05/1923
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 21

Index

Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 51
- Valérie et Thomas Becket. De l'influence des princes Plantagenêt dans l'oeuvre de Limoges, cat. exp. (Limoges, musée municipal de l'Evêché - musée de l'Email, 1999), Limoges, Musée municipal de l'evêché, 1999, p. 80-81, n° 6
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 278, n° 86
- Emaux de Limoges du Moyen Âge : églises et musées de France, cat. exp. (Rome, Bibliothèque apostolique vaticane, appartements Borgia, 12 novembre-22 décembre 1963), Paris, Association française d'action artistique, 1963, n° 76
- Gauthier, Marie-Madeleine, « La légende de sainte Valérie et les émaux champlevés de Limoges », Bulletin de la Société archéologique du Limousin, LXXXVI, 1955, p. 35-80, p. 52-55, fig. 3
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux limousins champlevés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, Paris, Gérard le Prat, 1950, p. 38
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 293, n° 2458
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La donation Corroyer au musée du Louvre », Beaux-Arts, n° 10, juin 1923, p. 149-151, p. 150
Dernière mise à jour le 19.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances