Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7491
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Diptyque : scènes de la Vie de sainte Catherine
Type d'objet
diptyque
Description / Décor
Les feuillets sont cernés d’une bordure plate, sauf en haut où une bande moulurée répond à celle qui partage horizontalement chaque feuillet. La lecture des scènes, conformes au récit de la Légende dorée de Jacques de Voragine, se fait de gauche à droite, en passant d’un feuillet à l’autre, et de haut en bas.
En haut, à gauche : saint Catherine d’Alexandrie discute victorieusement contre des philosophes. A droite : l’empereur ordonne de brûler vifs les philosophes vaincus et convertis.
En bas, à gauche : Maximin condamne saint Catherine au supplice des roues dentées, dont l’action est empêchée par une intervention divine. A droite : Maximin ordonne de décapiter sainte Catherine ; deux Anges emportent son corps mutilé au Sinaï.
Les scènes de vies de saints sont très rarement représentées sur les ivoires gothiques. Ce petit diptyque est le seul conservé qui soit consacré à sainte Catherine.
En haut, à gauche : saint Catherine d’Alexandrie discute victorieusement contre des philosophes. A droite : l’empereur ordonne de brûler vifs les philosophes vaincus et convertis.
En bas, à gauche : Maximin condamne saint Catherine au supplice des roues dentées, dont l’action est empêchée par une intervention divine. A droite : Maximin ordonne de décapiter sainte Catherine ; deux Anges emportent son corps mutilé au Sinaï.
Les scènes de vies de saints sont très rarement représentées sur les ivoires gothiques. Ce petit diptyque est le seul conservé qui soit consacré à sainte Catherine.
Inscriptions
Etiquette :
rectangulaire à bord bleu, sur le revers du volet gauche "557"
Inscription :
au revers du volet droit, à l'encre noire "7491"
rectangulaire à bord bleu, sur le revers du volet gauche "557"
Inscription :
au revers du volet droit, à l'encre noire "7491"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 7,6 cm (dim. ouvert) ; Largeur : 12,3 cm (dim. ouvert) ; Profondeur : 0,2 cm (dim. ouvert) ; Hauteur : 7,6 cm (dim. objet fermé) ; Largeur : 6 cm (dim. objet fermé) ; Profondeur : 0,9 cm (dim. objet fermé)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1350 - 1375
Date de création/fabrication : 1350 - 1375
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Auguste Picard (1846-1930), à Paris, qui l'avait reçu en 1909 de M. Piet-Lataudrie (1837-1909) ; don en 1921.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 483
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 473, n° 209
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 180 (tome I), n° 347 bis (tome II)
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Piet-Lataudrie », Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions, n° 92, août 1909, p. 1-32, p. 7-8, fig. p. 6
Dernière mise à jour le 28.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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