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Valve de miroir : couple chevauchant
1300 / 1350 (1ere moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (?)
OA 7278
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7278
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Valve de miroir : couple chevauchant
Type d'objet
valve(s) de miroir
Description / Décor
Aucune trace d’arrachement n’étant visible sur l’épaisseur de la valve, il ne semble pas qu’elle ait été amputée de quatre éléments (animaux fantastiques par exemple) qui l’auraient ramenée au carré : en effet, si ces éléments avaient été supprimés, la bordure aurait dû être fortement retaillée, ce qui n’est pas le cas. La valve devait donc être ronde dès l’origine, ce qui n’est pas exceptionnel (cf. MRR 197).
Dans une forêt évoquée par l’arbre sur la gauche, chevauche un couple de jeunes gens : les chiens se poursuivant dans les jambes des chevaux et le faucon sur le poing du jeune homme indiquent qu’ils étaient partis à la chasse. Le jeune homme a passé le bras autour du cou de la jeune femme et lui caresse la poitrine. Les costumes – tunique large pour le jeune homme, retroussée pour dégager les jambes, robe serrée à la taille et coiffure « en escouffins » pour la jeune femme – sont ceux de la première moitié du XIVe siècle.
Cet ivoire se différencie par un certain nombre de détails des valves contemporaines illustrant le même thème : hardiesse du geste du jeune homme, dont on connaît d’autres exemples dans les scènes amoureuses mais qui, dans la Chevauchée, se contente généralement de prendre le menton de la dame ou de l’accoler ; chiens se poursuivant, au lieu de l’image plus symbolique d’un chien chassant un lièvre.
Dans une forêt évoquée par l’arbre sur la gauche, chevauche un couple de jeunes gens : les chiens se poursuivant dans les jambes des chevaux et le faucon sur le poing du jeune homme indiquent qu’ils étaient partis à la chasse. Le jeune homme a passé le bras autour du cou de la jeune femme et lui caresse la poitrine. Les costumes – tunique large pour le jeune homme, retroussée pour dégager les jambes, robe serrée à la taille et coiffure « en escouffins » pour la jeune femme – sont ceux de la première moitié du XIVe siècle.
Cet ivoire se différencie par un certain nombre de détails des valves contemporaines illustrant le même thème : hardiesse du geste du jeune homme, dont on connaît d’autres exemples dans les scènes amoureuses mais qui, dans la Chevauchée, se contente généralement de prendre le menton de la dame ou de l’accoler ; chiens se poursuivant, au lieu de l’image plus symbolique d’un chien chassant un lièvre.
Inscriptions
Etiquette :
E. U. 1900 M. Doistau (au revers)
Inscription :
7278 (au revers à l'encre noire)
E. U. 1900 M. Doistau (au revers)
Inscription :
7278 (au revers à l'encre noire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 9,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1300 - 1350
Date de création/fabrication : 1300 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Félix Doistau (1846-1936), à Paris. Don F. Doistau, en 1919, accepté par décret du 16 juin 1919.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Doistau, Félix, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du décret : 16/06/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 22
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 414, n° 171
- Sennequier, Geneviève (dir.), Miroirs : jeux et reflets depuis l'Antiquité, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités de la Seine-Maritime, 21 octobre 2000-26 février 2001), Paris, Somogy éditions d'art, 2000, n° 90
- Lambert, Elie, Le style gothique, Paris, Larousse, 1943, pl. XLIV
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1025 (tome II)
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, n° 162
Expositions
- Miroirs et reflets, de l'Antiquité à la Renaissance, Rouen (France), Musée départemental des Antiquités, 20/10/2000 - 28/02/2001
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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